Destination responsable
Conscient, comme l'ensemble des acteurs économiques, d'avoir un impact sur l’environnement, le secteur du tourisme cherche à innover et repenser la manière de voyager afin de limiter cet impact.
Adopter des gestes simples pour prendre soin de notre lieu de vacances, privilégier la mobilité douce et les hébergements responsables, favoriser les produits locaux, voyager hors-saison ou moins souvent… En Savoie Mont Blanc, la nature est notre atout le plus précieux et nous avons à cœur de la partager, mais aussi de la préserver.
Bien comprendre le territoire pour en prendre soin
Des grands lacs jusqu'aux plus haut sommets, la Savoie et la Haute-Savoie abritent une biodiversité extraordinaire. En plus d’être une destination de loisirs à vivre toute l’année, Savoie Mont Blanc est un espace naturel sensible. Vivons-le et préservons-le, ensemble !
Découvrez toutes les facettes qui composent ce territoire et les bonnes pratiques à adopter pour explorer chacunes d'entre elles dans le respect de sa biodiversité.
Découvrir les pépites naturelles en Savoie et en Haute-Savoie
Mobilité douce
Le transport est la principale source d’émission de CO2 dans le secteur du tourisme en France. 52 % de celle-ci provient des déplacements aller/retour vers son lieu de vacances. (source : ADEME)
Train, en co-voiturage, bus, découvrez nos outils et conseils pour venir en Savoie Mont Blanc en limitant votre empreinte carbone.
Avec Go Savoie Mont Blanc, réservez votre trajet porte à porte en combinant les modes de transport pour créer votre itinéraire le plus responsable, le plus rapide ou le moins cher !
Les éco-labels
En Savoie et en Haute-Savoie, les professionnels du tourisme s’engagent pour proposer un accueil toujours plus respectueux de l’environnement.
Comment choisir son lieu de séjour éco-responsable ?En privilégiant les marques ou agréments qui attestent de la volonté de transition positive des destinations, hébergements, restaurants, et producteurs.
Circuits courts et produits locaux
Dans la vie de tous les jours comme en vacances, nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Consommer en circuit court signifie choisir des produits selon la proximité géographique et le faible nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.