• Activités nordiques

Savoie Mont Blanc, territoire nordique

Avec 78 stations proposant des activités nordiques et 4 domaines nordiques dans le Top 10 français, Savoie-Mont-Blanc est une destination phare, où l'on peut pratiquer de nombreuses disciplines : ski de fond bien sûr mais aussi raquette, biathlon, traîneau à chien... ou tout simplement marcher sur les sentiers enneigés.

Un petit air de Grand Nord

Osez le ski de fond !

Ceux qui n’ont jamais fait de ski de fond en ont souvent une image erronée : trop sportif, ou trop ringard. Pourtant, c’est une activité accessible à tous et parfaitement dans l’air du temps, car elle permet un ressourcement et une immersion dans la nature. Avec des spots majeurs en Savoie et Haute-Savoie.

Le ski de fond, ludique et tonique

On a l’un des plus beaux sites de ski de fond en France.

Justine Braisaz

Biathlète - Les Saisies

Elles ont testé

Le skating à La Clusaz

Une sortie ressourçante dans le silence ouaté d'un beau matin d'hiver.

Voir l'expérience

Vous débutez ?

Prêt à suivre les traces en ski classique ou en skating ? Suivez nos conseils pour choisir le bon équipement.

Bien s'équiper pour le ski de fond

Tir à la carabine - Biathlon aux Saisies
Et pourquoi pas

Le biathlon, combiné gagnant 

Le biathlon, associant le ski de fond et le tir s’est imposé depuis quelques saisons comme le must du nordique, grâce aux succès des grands champions français.

En Savoie et Haute-Savoie, une quarantaine de sites proposent une initiation à cette discipline qui allie concentration et dépense physique. Accessible à tous, même aux plus jeunes, grâce aux carabines laser.

Découvrir le biathlon
La meilleure façon de marcher

La raquette à neige

Rien de plus facile que de pratiquer la raquette : il suffit simpement de mettre un pied devant l'autre. Sur terrain plat ou dans la pente, seul ou guidé par un accompagnateur en montagne, à vous les grands espaces !

Où faire de la raquette ?

2 autres façons de fouler la neige à pieds

La marche nordique, activité douce et cependant rythmée, parfaite pour renforcer les fonctions respiratoires et cardiaques, et le trail blanc, la variante hivernale de la course en montagne. Ces deux activités se pratiquent aussi bien l'hiver que l'été.

Glisser...

Au ryhtme des animaux

Un cheval sur la neige ? Cette image insolite devient une réalité dans les stations proposant du ski-joëring, c’est-à-dire du ski tracté par un cheval. Au pas, au trot ou au galop, suivant le niveau à ski et les attentes du skieur.  

Des chiens sur la neige : l’image est plus fréquente, mais toujours fascinante. Les chiens peuvent être attelés à un traîneau collectif, guidé par le musher. Mais on peut aussi apprendre à conduire un traîneau individuel, et à guider les chiens.   

Où pratiquer ?

78 stations nordiques

En Savoie et Haute-Savoie, vous avez l'embarras du choix pour pratiquer toutes les activités nordiques.

Choisir sa station nordique

Où pratiquer ?

Toutes les stations

En savoir plus
Marathon international de ski de fond de Bessans

Des grands rendez-vous tout l'hiver

Evénements nordiques

Au fil de l’hiver, de grands événements mettent le nordique sous les projecteurs, à l'instar de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, mythique course de chiens de traîneau à étapes, qui réunit chaque année en janvier 600 chiens et leurs mushers.  

Les stations de Savoie Mont Blanc abritent et entraînent également de grands champions. Qui font rêver et donnent envie de découvrir leur discipline. Comme les biathlètes Julia Simon et Justine Braisaz, aux Saisies, ou le fondeur Jean-Marc Gaillard, au plateau des Glières. Ou encore le fondeur Lucas Chanavat, au Grand-Bornand et la biathlète Marine Bolliet, à La Féclaz.