• Activités nordiques

Le ski de fond, ludique et tonique

Depuis quelques années, la pratique du ski de fond se diversifie et devient plus ludique. Activité de pleine nature par excellence, elle procure ressourcement et bien-être. Première destination nordique française, Savoie Mont Blanc dispose d’un immense terrain de jeu grâce à  des stations qui proposent des itinéraires aménagés pour le ski de fond. Autant de bonnes raisons pour découvrir ou redécouvrir cette activité. 

 

Adultes et enfants

Une activité pour tous

À tous les âges

Le ski de fond peut être pratiqué par tous, de l'enfant au senior, car chacun adapte son parcours et son rythme à sa forme du moment.

Pas besoin d’être un athlète hors pair pour débuter. La condition physique se développe au fur et à mesure que l’on pratique ce sport complet, excellent pour la santé. Et il est également possible de faire du ski de fond très tranquillement, version balade contemplative.

Lancez-vous

Excellent pour la santé !

Les mouvements réguliers tout en douceur, combinent harmonieusement la tonification musculaire, le renforcement du système cardiovasculaire et le raffermissement des articulations. Chez l'enfant, le ski de fond développe les qualités d'adresse et de coordination

Choisissez votre style

Plutôt alternatif ou skating ?

Le ski de fond se pratique de deux façons différentes : le pas alternatif (ou classique) et le skating. La première technique ressemble à de la marche, tandis que la seconde s'apparente à du patin à glace.

Le ski alternatif (ou classique)

Le skieur progresse sur la piste dans deux rails, tracés sur les pistes, en se propulsant d’un ski sur l’autre. Les skis sont dotés d’un système anti-recul, ce qui facilite les montées sans gêner dans les descentes.

Si vous êtes débutant 

Privilégiez l’alternatif,  la technique est très simple, quasi instinctive. Un vrai jeu d’enfant… 

Ski de fond skating à la Féclaz sur le domaine nordique de Savoie Grand Revard

Le skating

Les skis sont écartés en V et on exerce une pression latérale sur les côtés du ski pour avancer, tout en poussant avec les bâtons. Un peu plus complexe, mais on y arrive assez vite, même si l’on n’a jamais fait de patin à glace.  En skating, le skieur progresse sur la partie plane de la piste, se balançant à l'image d'un pratiquant de rollers. Le skating permet de vivre le ski de fond à un tout autre rythme. On lui associe une image plus dynamique.

Si vous êtes déjà initié

Rien ne vous empêche d’alterner les styles. Le skating sera plus physique et plus technique, avec des sensations et des variations de vitesse plus marquées.

PRENDRE UNE LECON avec un moniteur

Comme pour le ski alpin, il est possible de prendre des cours avec un moniteur. Le ski nordique est peu contraignant dans son apprentissage.

 

Pour les petits

4 ans  est en général l'âge idéal pour s'initier bien que certaines écoles proposent une approche ludique dès 2 ans et demi.

Certaines écoles de ski sont équipées d'un jardin des neiges adapté à la glisse nordique. Renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme de votre lieu de séjour.

Choisir le bon équipement

Avant de vous élancer sur les pistes, choisissez l'équipement adapté.

Bien s'équiper pour le ski de fond

 

Choisissez votre station

Où faire du ski de fond ?

 

Skating vers Notre Dame de la Gorge sur la commune des Contamines Montjoie
Savoie et Haute-Savoie

75 stations nordiques

En Savoie Mont-Blanc, vous pouvez pratiquer le ski de fond sur des domaines variés, des grands plateaux ensoleillés aux pistes à travers la forêt.

Choisir sa station nordique

Rédaction en collaboration avec le Magazine Esprit Nordic & Actumontagne pour Savoie Mont-Blanc