- Autour des lacs
Quatre grands lacs, entre nature et émotions

Grand large
Cap sur les 4 lacs de Savoie Mont Blanc !
Les lacs d'Aiguebelette, d'Annecy, du Bourget et Léman conjuguent plaisirs nautiques et activités nature.

Le lac d'Aiguebelette
Le plus petit vous ouvre les portes de l'avant-pays savoyard : lové au pied de la montagne de l'Epine, le lac d'Aiguebelette qui signifie "Belles petites eaux" est une remarquable "mise en eau". Lac naturel parmi les plus chauds de France (jusqu'à 28°C l'été), classé réserve naturelle régionale, il est aussi sauvage qu'accueillant. Un petit paradis du paddle, notamment.
Le lac du Bourget
Non loin de là, au nord de Chambéry, toujours en Savoie, s'alanguit le plus grand lac naturel de l'hexagone, le lac du Bourget, trésor de la destination Aix-les-Bains Riviera des Alpes, labellisée France station nautique 3*, gage de reconnaissance de ses équipements et services nautiques. Tandis que la rive occidentale, adossée au Mont du Chat, est surtout accessible en bateau, le reste du pourtour réserve une dizaine de plages, idéales pour la baignade et autres activités aquatiques.

Le lac d'Annecy
En remontant plus à l'est, c'est le lac d'Annecy qui prend ses aises entre massif des Bauges et chaîne des Aravis, l'une des plus belles portes d'entrée en Haute-Savoie.
La piste cyclable du tour du lac donne la mesure de cette perle rare dans son écrin de montagnes.
Le lac Léman
Enfin, comme une petite mer intérieure au pied des montagnes haut-savoyardes du Chablais, les eaux du lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale, dessinent au nord la frontière franco-suisse.
Fief des pêcheurs et amateurs de voile, il se distingue par une diversité étonnante de plages pour toute la famille depuis celle d'Excenevex, seule plage de sable naturel autour du Léman, à celle intimiste de Nernier couverte de galets, en passant par Thonon-les-Bains, site couronné du label France station nautique 4*.
Nos lacs sont des joyaux, avec des paysages uniques et une véritable connexion à la nature devenue essentielle
Champion d'apnée

Les lacs, paradis des activités
Découvrir ces milieux lacustres préservés et magnifiés par leur environnement montagnard va de pair avec une palette d'activités, douces de préférence, autour, sur, dans ou au-dessus de l'eau : flânerie, farniente, vélo, balade, aviron, canoë-kayak, voile, paddle, croisière, pêche, plongée, baignade, parapente...

Les plus belles plages des grands lacs
Vous êtes plutôt sable fin, galets ou herbe tendre ? Plus de 50 plages aménagées sur les rives des quatre grands lacs vous donnent accès à la baignade ou à des activités nautiques.
Des activités en toute saison
Partout, c'est le bien-être qui prime, en toute saison et pas seulement l'été ! L'hiver, une virée en bateau, un saut en parapente ou plus insolite une balade en paddle, distillent une autre magie quand les sommets sont enneigés. Et que dire du printemps qui dévoile une nature en plein renouveau ou de l'automne qui fait flamboyer les couleurs, avec plus que jamais une place de choix pour la rêverie, loin de l'affluence estivale... Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter.


Les joyaux du patrimoine

Restaurants & Hébergements
Tables gourmandes
Les poissons des lacs occupent une place de choix sur les cartes des restaurants de bord de lac. De la guinguette à la table étoilée, les pieds dans l'eau ou avec vue panoramique, les repas se dégustent aussi avec les yeux.


Événements autour des lacs
Les grands rendez-vous
Toute l'année, les quatre grands lacs vibrent au rythme des événements sportifs et culturels. Dans cet écrin naturel à ciel ouvert, les couleurs changeantes à chacune des saisons façonnent le décor pour mieux inspirer les artistes et les champions.