• Autour des lacs

Quatre grands lacs, entre nature et émotions

Quel autre territoire offre quatre grands lacs au pied des montagnes ? Un environnement d'exception pour une découverte lacustre multifacette, que l'on soit sportif ou contemplatif, que l'on ait le pied marin ou l'esprit rêveur. 

Grand large

Cap sur les 4 lacs de Savoie Mont Blanc

La mer à la montagne !

Les lacs d'Aiguebelette, d'Annecy, du Bourget et Léman conjuguent plaisirs nautiques et activités nature.

Le plus secret

Le lac d'Aiguebelette

Le plus petit vous ouvre les portes de l'avant-pays savoyard : lové au pied de la montagne de l'Epine, le lac d'Aiguebelette qui signifie "Belles petites eaux" est une remarquable "mise en eau". Lac naturel parmi les plus chauds de France (jusqu'à 28°C l'été), classé réserve naturelle régionale, il est aussi sauvage qu'accueillant. Un petit paradis du paddle, notamment.

Découvrez le lac d'Aiguebelette

Le plus sauvage

Le lac du Bourget

Non loin de là, au nord de Chambéry, toujours en Savoie, s'alanguit le plus grand lac naturel de l'hexagone, le lac du Bourget, trésor de la destination Aix-les-Bains Riviera des Alpes, labellisée France station nautique 3*, gage de reconnaissance de ses équipements et services nautiques. Tandis que la rive occidentale, adossée au Mont du Chat, est surtout accessible en bateau, le reste du pourtour réserve une dizaine de plages, idéales pour la baignade et autres activités aquatiques. 

Découvrez le lac du Bourget

Couché de soleil depuis le belvédère de la Chambotte
Coucher de soleil sur Annecy depuis le Mont-Veyrier
Le plus célèbre

Le lac d'Annecy

En remontant plus à l'est, c'est le lac d'Annecy qui prend ses aises entre massif des Bauges et chaîne des Aravis, l'une des plus belles portes d'entrée en Haute-Savoie.
La piste cyclable du tour du lac donne la mesure de cette perle rare dans son écrin de montagnes. 

Découvrez le lac d'Annecy

Le plus grand lac

Le lac Léman

Enfin, comme une petite mer intérieure au pied des montagnes haut-savoyardes du Chablais, les eaux du lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale, dessinent au nord la frontière franco-suisse. 
Fief des pêcheurs et amateurs de voile, il se distingue par une diversité étonnante de plages pour toute la famille depuis celle d'Excenevex, seule plage de sable naturel autour du Léman, à celle intimiste de Nernier couverte de galets, en passant par Thonon-les-Bains, site couronné du label France station nautique 4*.  

Découvrez le lac Léman

Vue aérienne du lac Léman

Nos lacs sont des joyaux, avec des paysages uniques et une véritable connexion à la nature devenue essentielle

Stéphane Tourreau

Champion d'apnée

Les lacs, paradis des activités

Découvrir ces milieux lacustres préservés et magnifiés par leur environnement montagnard va de pair avec une palette d'activités, douces de préférence, autour, sur, dans ou au-dessus de l'eau : flânerie, farniente, vélo, balade, aviron, canoë-kayak, voile, paddle, croisière, pêche, plongée, baignade, parapente...

Toutes les activités nautiques

Entre baignade et farniente

Les plus belles plages des grands lacs

Vous êtes plutôt sable fin, galets ou herbe tendre ? Plus de 50 plages aménagées sur les rives des quatre grands lacs vous donnent accès à la baignade ou à des activités nautiques.

Trouver une plage

Profiter des lacs 365 jours par an

Des activités en toute saison

Partout, c'est le bien-être qui prime, en toute saison et pas seulement l'été ! L'hiver, une virée en bateau, un saut en parapente ou plus insolite une balade en paddle, distillent une autre magie quand les sommets sont enneigés. Et que dire du printemps qui dévoile une nature en plein renouveau ou de l'automne qui fait flamboyer les couleurs, avec plus que jamais une place de choix pour la rêverie, loin de l'affluence estivale... Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter. 

Pépites à visiter

Les joyaux du patrimoine

Sur son éperon rocheux, l'Abbaye Royale d'Hautecombe semble veiller sur le lac du Bourget. Tout autour des quatre grands lacs, les châteaux, musées, villages de pêcheurs et cités fleuries sont les témoins privilégiés de l'histoire particulière du territoire. Poussez les portes, flânez dans les ruelles, découvrez les richesses culturelles de Savoie Mont Blanc.

Découvrir le patrimoine culturel

Chambres et terrasses avec vue

Restaurants & Hébergements

Tables gourmandes

Les poissons des lacs occupent une place de choix sur les cartes des restaurants de bord de lac. De la guinguette à la table étoilée, les pieds dans l'eau ou avec vue panoramique, les repas se dégustent aussi avec les yeux.

Restaurants autour des lacs

Nuits magiques

Au cœur d'une abbaye, dans un château, dans un lodge, les pieds dans l'eau... Passez une ou plusieurs nuits inoubliables dans des lieux uniques. 

Tous les hébergements

Événements autour des lacs

Les grands rendez-vous

Toute l'année, les quatre grands lacs vibrent au rythme des événements sportifs et culturels. Dans cet écrin naturel à ciel ouvert, les couleurs changeantes à chacune des saisons façonnent le décor pour mieux inspirer les artistes et les champions.

Tous les événements