• Autour des lacs

Le Lac Léman, le plus grand

A 372 m d’altitude, le plus vaste des lacs de Savoie Mont Blanc offre des paysages aux ambiances de Riviera. Trait d’union entre la France et la Suisse, il dispose d’un climat tempéré favorable à une végétation méridionale. Ses 53 km de rive française suivent les vallonnements du bas Chablais et accueillent deux villes thermales, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. 

Trait d'union

Une mer intérieure

Il porte plusieurs noms : le Léman, lac Léman ou encore lac de Genève.

Côté Suisse romande, il s'étend sur les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Côté français, il borde de sa rive ensoleillée le nord du département de la Haute-Savoie.

Le saviez-vous ? Le lac Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale

En toutes saisons

Le plein d'activités

La Dranse, qui coule de Morzine jusqu’au Léman, est réputée pour ses parcours d’eau vive. En l’air, le parapente, le vol à voile et l'ULM offrent des sensations grisantes. 
A Evian-les-Bains, l’Evian Resort Golf Club est l’un des plus beaux parcours de golf européens. Sur la même rive, le parcours aventurede Sciez fait découvrir la forêt entre ponts de singes et tyroliennes. 

Baignade et nautisme

Labellisée France Station Nautique 4*, Thonon-les-Bains propose la pratique d’une multitude d’activités nautiques : voile, planche à voile, canoë, kayak, aviron, plongée… 

Avec sa plage naturelle de sable fin, Excenevex offre aux baigneurs un petit air méditerranéen. 

Des bateaux à vapeur Belle Epoque avec roues à aube, aux moyens de navigation plus insolites comme la navette solaire ou la barque à voile « La Savoie », la croisière  sur le Léman est un véritable plaisir. Pour les plaisanciers, les ports de Thonon-les-Bains, d’Evian-les-Bains et des villages bordant la rive comptent de nombreuses places réservées aux visiteurs. 

Les activités nautiques
Visites et patrimoine

Entre nature et culture

Sur les hauteurs de Thonon-les-Bains, le château de Ripaille retrace le temps d’une visite, l’histoire du premier duc de Savoie. Au port de Rives, l’écomusée présente les différentes techniques de pêche
A Evian, le promeneur découvre la Villa Lumière, et la source Cachat. Plus à l’est, le village médiéval d’Yvoire, classé « Plus Beaux Villages de France », abrite un labyrinthe végétal, le Jardin des Cinq Sens. 
Les villages des rives du Léman ont chacun leur cachet : Chens-sur-Léman et son château, Nernier chargé de souvenirs littéraires et artistiques, Amphion les Bains où Anna de Noailles a passé une partie de son enfance, ou encore le village de pêcheur de Meillerie. 

Le Pré Curieux à Evian, jardin consacré à la protection de l'eau, présente nénuphars et plantes aquatiques. Vers Publier, la Réserve naturelle du Delta de la Dranse héberge de nombreuses espèces : mésanges, hérons, castors… 
A Thonon-les-Bains, l’arboretum du domaine de Ripaille abrite des plantes exotiques. La forêt des Bois de Ville, idéale pour la promenade, s’étend entre Thonon et le massif des Hermones. Non loin de là, à Sciez, les Aigles du Léman proposent de nombreux spectacles : vol des rapaces, tournoi médiéval, contes et légendes …  A Yvoire, le domaine de la Châtaignière et de Rovorée forment un ensemble propice à la contemplation. 

Les sites culturels

 

    1 5
    Ressourcement

    Art de vivre et remise en forme

    Le Léman est réputé pour ses stations thermales. Lieux de villégiature aristocratique et international à la Belle Epoque, Evian-les-Bains etThonon-les-Bains proposent des séjours de remise en forme permettant de profiter du cadre en toute relaxation. Les deux villes produisent chacune des eaux minérales naturelles qui portent leur nom.

    La perche, poisson emblématique du Léman, se déguste en terrasse au bord du lac. Deux tables sont récompensées par le Guide Michelin : Ô Flaveurs 1* à Douvaine et Les Fresques 1* à Evian. La gastronomie est liée au terroir du Chablais, avec ses recettes à base de fromage Abondance. Le vin de la rive sud, issu principalement du cépage Chasselas, produit des crus reconnus : Ripaille, Crépy, Marignan et Marin

    Beaux panoramas d'exception

     La colline des châteaux des Allinges offre une vue dégagée sur le lac Léman et le Chablais. Un itinéraire de randonnée permet de découvrir l’histoire de ce lieu, frontière entre deux territoires. 

     Le Pays de Gavot, dans l'arrière-pays d'Evian, est le lieu idéal pour la promenade et la randonnée. De très belles vues sur le lac se laissent apprécier depuis Thollon-les Mémises et les falaises environnantes. 

     Depuis le village de Bernex, la Dent d'Oche, le Mont Bénand et la Pointe de Pelluaz offrent depuis leurs sommets une vue magnifique sur le lac Léman. 

     Situé entre le Léman et le plateau des Bornes, le Mont Salève offre un belvédère sur le lac, le Mont-Blanc et le Jura. L’autre versant, couvert de prairies et de forêts, est parsemé de villages colorés.  

    Découvrir des belvédères