• Autour des lacs

Le lac d’Aiguebelette, le plus secret

Le plus petit des quatre lacs de Savoie Mont Blanc est blotti au creux de la montagne de l'Epine, dans l’Avant Pays savoyard. Il vous accueille dans un cadre de verdure propice à la baignade, au ressourcement et à la pratique des sports et loisirs de pleine nature. On vous guide sur les activités et visites possibles autour du lac d'aiguebelette. 

Classé Réserve naturelle

Situé à 360 m d'altitude, le lac d'Aiguebelette est, comme l'écrivait Henry Bordeaux

 une perle d'émeraude enchâssé dans un écrin de montagnes. 

C'est une jolie nappe d'eau  de forme triangulaire ornée de deux petites îles au sud.

Site Natura 2000, le lac possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées. 

La Réserve naturelle régionale du lac d’Aiguebelette, d’une superficie de plus de 800 hectares, a été classée en 2015. 

Le saviez-vous ? Aiguebelette signifie Belles petites eaux.

Nuances de vert

Calme et sérénité

Interdit à la navigation à moteur, le lac est doté d'une étonnante couleur émeraude.

Sur l'eau

Baignade et activités

Aiguebelette est l’un des lacs naturels les plus chauds de France : la température de l'eau peut atteindre 28°C en été ! 
Afin d’assurer la préservation du site, la baignade n'est autorisée que sur les plages surveillées et la navigation à moteur thermique est interdite. 
Protégé par la montagne de l'Epine, le lac d'Aiguebelette se distingue par son absence de vent et ses eaux calmes. Ces caractéristiques en font un site privilégié pour la pratique de l'aviron, comme en témoigne la base internationale d'aviron, où de nombreux athlètes viennent régulièrement s’entraîner. Le lac a par ailleurs accueilli à deux reprises les Championnats du monde d’aviron, en 1997 et 2015. 
La richesse halieutique du lac tient à la qualité de l'écosystème lacustre. Le lavaret est une des spécialités culinaires du lac. Il se pêche à la gambe, technique typique des grands lacs alpins. 

Autour du lac

Les activités de pleine nature

Emplacement privilégié pour la pratique du vol libre, le site dispose d’aires de décollage sur la chaîne de l’Epine et une unique zone d’atterrissage au Marais. 
Pour la pratique du VTT avec ou sans assistance électrique) ou la trottinette, un réseau de pistes balisées sillonne les environs du lac. Les amateurs de cyclotourisme apprécieront la piste cyclable aménagée autour du lac. 

Les activités de pleine nature

    1 5
    Découvertes culturelles

    Visites autour du lac

    Dès le début du XXe siècle, le lac a séduit de nombreux touristes. En témoignent les villas qui s’élèvent sur ses rives et les garages à bateaux, patrimoine unique dans les Alpes françaises. Rendez-vous à la Maison du Lac  pour flâner et découvrir les expositions temporaires. L’artisanat local est aussi très présent. A Nances, l’atelier de poupées Francépoque, regorge de poupées de porcelaine aux costumes folkloriques et historiques. A la tannerie  Rougy familiarisez-vous avec un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. Un peu plus loin, Saint-Genix sur Guiers fait revivre la légende du contrebandier Mandrin grâce à son musée. 

    Les visites culturelles autour du lac
    A pied

    Balades et randonnées

    De nombreux itinéraires de randonnée pédestre balisés sont accessibles en toute saison et sillonnent les alentours du lac. Ils permettent de découvrir des témoignages de l'histoire locale et offrent de superbes panoramas

    Les randonnées familiales associent histoire et découverte de la nature. Parmi les incontournables, les ruines du château de Montbel, la grotte de Mandrin ou  le sentier pédagogique du Sougey. D’autres parcours mèneront les plus sportifs au Mont Grêle et sur les voies de l’Epine.

    Les anciennes voies sardes et romaines vous conduiront aux cols de Saint-Michel et du Crucifix. Des parcours jalonnés de panoramas sur Chambéry, le sud du lac du Bourget, les Bauges et Aiguebelette. 

    Art de vivre

    Bonnes tables

    Les nombreux restaurants qui bordent les rives du lac offrent une escale gourmande où poissons et produits du terroir et de saison sont mis à l’honneur. 

    Voir les restaurants