- Visites
Savoie Mont Blanc, culturelle et montagnarde

Un passé très présent
Le territoire Savoie Mont Blanc, c’est toute une histoire. Faite d’indépendance du temps de la Maison de Savoie. D’appartenance au Royaume Piémont Sardaigne. Avant que le vote des savoyards ne sonne son rattachement à la France. De cette histoire écrite à la croisée des courants et des frontières, il reste des traces inscrites au cœur du paysage comme dans le cœur des hommes. Comment en serait-il autrement ?
10 incontournables du territoire
Bien sûr il y a l'Abbaye de Hautecombe, joyau du lac du Bourget. Le cirque du Fer à Cheval et ses cascades grondantes. Yvoire, la perle du Léman. Le Parc national de la Vanoise, veillant sur la faune et la flore.
Il y a dix incontournables... et des dizaines d'autres, les vôtres.
Découvrir les incontournables

dans les villes
Votre prochain city break ? A Annecy, Chambéry, dans une Ville d'Art et d'Histoire, dans l'un des Plus beaux villages de France ? En Savoie Mont Blanc, forcément.

Entrez dans l'histoire
C'est une destinée étonnante. Celle d'un territoire, devenu Comté puis Duché, qui rayonna jusqu'à Nice, Turin et les portes de Lyon et dont les deux départements actuels, Savoie et Haute-Savoie, ont conservé leur appellation historique.

Ne jamais se fier aux apparences. D'extérieur très sobres, les chapelles et églises des vallées de Savoie renferment en leur choeur une profusion d'ors et de couleurs.

Le plateau des Glières
Episode marquant de la Seconde guerre mondiale, le parachutage du plateau des Glières - haut-lieu de la résistance - résonne encore dans la mémoire des savoyards.
Une plongée dans l'histoire
La route des Grandes Alpes
C'est une route qui envoûte.
La route des Grandes Alpes, c’est un tracé ponctué d’anecdotes, une traversée de la Haute-Savoie à la Savoie. Frédérique et Dimitri partent pour 13 étapes, de Thonon-les-Bains à Valloire.
Traditions et savoir-faire
Il y a les artisans, perpétuant les savoir-faire. Les éco-musées conservant soigneusement les traditions. L'habitat et ses particularités propres à chaque vallée. Le tout participant à faire du territoire Savoie Mont Blanc un lieu d’une telle richesse qu’on ne peut faire autrement qu’être dans le partage. Car c’est bien cela qui caractérise la culture montagnarde : le partage !
