• Visites

Savoie Mont Blanc, culturelle et montagnarde

En visitant le château des ducs de Savoie comme en parcourant les sentiers du baroque, elle vous effleurera. En découvrant les bijoux finement ciselés, les bois sculptés ou encore les poteries savoyardes, elle se fera palpable. Et au fil des événements majeurs venant rythmer les saisons, elle finira par vous rattraper :  toute cette culture montagnarde, héritée du passé et nourrie de courants pluriels, poussée à même la pente et perpétuée par les hommes.  

Château de Miolans - Saint-Pierre-d'Albigny
En Savoie et Haute-Savoie

Un passé très présent

Le territoire Savoie Mont Blanc, c’est toute une histoire. Faite d’indépendance du temps de la Maison de Savoie. D’appartenance au Royaume Piémont Sardaigne. Avant que le vote des savoyards ne sonne son rattachement à la France. De cette histoire écrite à la croisée des courants et des frontières, il reste des traces inscrites au cœur du paysage comme dans le cœur des hommes. Comment en serait-il autrement ?

Monts et merveilles

10 incontournables du territoire

Bien sûr il y a l'Abbaye de Hautecombe, joyau du lac du Bourget. Le cirque du Fer à Cheval et ses cascades grondantes. Yvoire, la perle du Léman. Le Parc national de la Vanoise, veillant sur la faune et la flore.

Il y a dix incontournables... et des dizaines d'autres, les vôtres.

Découvrir les incontournables
Abbaye de Hautecombe depuis le lac du Bourget
Visite de la vieille ville d'Annecy avec vue sur le Thiou
Prendre son temps

dans les villes

Votre prochain city break ? A Annecy, Chambéry, dans une Ville d'Art et d'Histoire, dans l'un des Plus beaux villages de France ? En Savoie Mont Blanc, forcément.

Château de Ripaille
Duché de Savoie

Entrez dans l'histoire 

C'est une destinée étonnante. Celle d'un territoire, devenu Comté puis Duché, qui rayonna jusqu'à Nice, Turin et les portes de Lyon et dont les deux départements actuels, Savoie et Haute-Savoie, ont conservé leur appellation historique.

Connaître le Duché de Savoie

Des châteaux et des forts

Écho des montagnes aidant, ici, les murs n’ont pas seulement des oreilles. Ils ont aussi une excellente mémoire. Et si vous prenez le temps de les écouter, ceux des châteaux vous parleront des petites histoires qui font la grande.

Eglise de Peisey-Nancroix - Tarentaise
Art sacré

Le baroque

Découvrir le baroque

Ne jamais se fier aux apparences. D'extérieur très sobres, les chapelles et églises des vallées de Savoie renferment en leur choeur une profusion d'ors et de couleurs. 

Randonnée au Plateau des Glières - Vue sur le Monument national à la Résistance du Plateau des Glières
Sur les traces de résistants

Le plateau des Glières

Episode marquant de la Seconde guerre mondiale, le parachutage du plateau des Glières - haut-lieu de la résistance - résonne encore dans la mémoire des savoyards. 

Une plongée dans l'histoire

Abbaye d'Aulps - Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps à Saint-Jean-d'Aulps
Carnet de voyage

La route des grandes alpes

C'est une route qui envoûte. La route des Grandes Alpes, c’est un tracé ponctué d’anecdotes, une traversée de la Haute-Savoie à la Savoie. Frédérique et Dimitri partent pour 13 étapes, de Thonon-les-Bains à Valloire.

Sur la Route des Grandes Alpes
Connaître et transmettre

Traditions et savoir-faire

Il y a les artisans, perpétuant les savoir-faire. Les éco-musées conservant soigneusement les traditions. L'habitat et ses particularités propres à chaque vallée. Le tout participant à faire du territoire Savoie Mont Blanc un lieu d’une telle richesse qu’on ne peut faire autrement qu’être dans le partage. Car c’est bien cela qui caractérise la culture montagnarde : le partage !  

Groupe folklorique au retour des alpages à Annecy

Les pépites du territoire

Le village de Chanaz et ses artisans, la fonderie de cloches Paccard et son musée, les fêtes de village tout au long de l'année.