• Outdoor

Savoie Mont Blanc, eldorado outdoor

La diversité des paysages et des reliefs alliée à la profusion des milieux préservés font de la Savoie et la Haute-Savoie un eldorado pour tous les sports de pleine nature, des plus engagés aux plus accessibles. Avec des sensations fortes garanties à la clé pour tous les pratiquants ! 

Speed riding
En plein air

L'appel de la nature

Se reconnecter à la nature, se ressourcer loin de la foule et du béton des villes, retrouver l'émerveillement de l'enfant qui sommeille en nous, telle est l'une de nos plus profondes aspirations. Peu de territoires proposent un environnement aussi favorable que les deux Savoie pour pratiquer l'ensemble des activités qui nous mettent en relation directe avec la nature tout en nous procurant un maximum de sensations et d'émotions. Et il y en a pour tous les goûts et tous les publics.

Capture écran Cascade de glace
Escalade et plongée

L'hiver est glace

Figée par le froid de l'hiver, l'eau des cascades et des lacs de montagne révèle toute sa beauté. Creuser un trou pour aller voir dessous, planter son piolet pour grimper la paroi, deux façons d'apprivoiser la glace.

 

Via ferrata du Diable à Aussois
Attirés par la verticalité ?

Ici, ça grimpe !

Il existe en Savoie et Haute-Savoie différentes façons de s'élever. 

Escalade, rocher ou via ferrata, quelle que soit votre préférence, la grimpe nécessite d'avoir un bon équipement et d'être bien encadré. 

Découvrir les sports de grimpe

Table d'orientation de la cascade de la Fraîche à Pralognan-la-Vanoise
Tous accros

à la via ferrata

Avec pas moins de 40 itinéraires répertoriés, les départements de Savoie et Haute-Savoie sont un spot de référence en France. La pratique se conjugue à tous les niveaux, des débutants aux experts. 

Sur une via ferrata en famille
Objectif Savoie Mont Blanc

L'alpinisme en majesté

Avec le mont Blanc pour symbole, le territoire est naturellement taillé pour la pratique de l'alpinisme. Si le toit de l'Europe a été apprivoisé dès 1786 lors d'une ascension réussie, permettant à Chamonix de s'ériger en capitale de la discipline, c'est bien l'ensemble des vallées de Savoie et de Haute-Savoie qui entretiennent et partagent grâce aux bureaux des guides une passion et un savoir-faire uniques pour la pratique de l'alpinisme.

Où pratiquer l'alpinisme ?

Et pourquoi pas

La rando glaciaire

Pour ceux qui n'osent pas se lancer tout de suite dans l'alpinisme, la randonnée glaciaire offre un bon compromis. Il s'agit comme son nom l'indique d'une randonnée pédestre sur glacier, qui nécessite des équipements particuliers utilisés en alpinisme comme le piolet, casque, baudrier, crampons et cordes. Ça vous tente ? 

 

Avec Chilowé

testez la rando glaciaire

Une micro-aventure sur les glaciers de Vanoise.

Il court, il court

Le trailer

Sport tendance de l'été (et de l'hiver lorsqu'il se pratique sur la neige), le trail a trouvé son terrain de prédilection dans les montagnes de Savoie et de Haute-Savoie. Pas étonnant que les rendez-vous majeurs de la discipline - UTMB, 6000D - se déroulent sur le territoire de Savoie Mont Blanc.

Le trail, c'est tendance

Décollage de parapente au col de la Forclaz - Lac d'Annecy
Décollage immédiat

En parapente

L'histoire du parapente a débuté ici, en Haute-Savoie, pour se poursuivre sur l'ensemble du territoire. Bénéficiant d'une aérologie parfaite, Savoie Mont Blanc vous permet de voir le monde d'en haut.

Savoie Mont Blanc, berceau du parapente
Baptême en parapente

C'est toute l'année !

Quelle est la meilleure saison pour voler en parapente ? Toutes ! Si le printemps et l'été offrent les meilleures conditions météo pour faire des vols longs, l'hiver permet de combiner le parapente avec le ski ou le snowboard. Avant d'en arriver là, offrez-vous un baptême de l'air avec un moniteur expert.

Tous les baptêmes en parapente

Vététistes au col de Joux Plane avec en arrière plan le massif du Mont Blanc
Dans la pente ou sur sentiers

Le VTT

Il se joue de tous les terrains escarpés. Du cross-country à la descente, en itinérance ou sur un bike-park, le VTT est l'accessoire indispensable de votre été.

Découvrir les pratiques VTT
Bons conseils

Connaître et apprendre

A l'instar des domaines skiables pour le ski alpin, le bike park concentre à lui seul tous les aménagements prévus pour la pratique du VTT. Et que l'on soit sur un domaine ou en itinérance, il est essentiel de bien choisir son matériel et de s'équiper en conséquence.

VTT dans les Portes du Soleil
Avec Chilowé

Rando VTT dans les Portes du Soleil

Comment on fait l'été quand on est en manque de glisse ? Manu, Camille et Ferdinand ont trouvé la parade : un défi à VTT dans le massif du Chablais !

Roule ma poule !
Deux roues, mais sans pédales

La trottinette tout terrain

Option mobilité douce, la trottinette électrique tout terrain est un engin stable et maniable qui offre de belles sensations et permet de découvrir autrement le territoire.

Ils ont testé la trottinette

 

 

Trottinette tout terrain tout terrain en fôret
Elle court comme un ruisseau

L'eau vive

Rafting, canoé kayak, hydrospeed... Fraîcheur et sensations garanties dans les rivières de Savoie et Haute-Savoie.

Découvrir les sports d'eau vive
Belles expériences

Canoé et rafting

Légères et maniables, les embarcations glissent sur les eaux calmes ou impétueuses.

On ose

Le canyoning

Mêlant rando, escalade et sports d'eau vive, le canyoning permet d'explorer les plus beaux cours d'eau.

Golfeuse sur le golf d'Evian avec vue sur le lac Léman
En mode zen

Le golf

Qu'ils soient situés tout près des grands lacs ou en montagne, les golfs de Savoie Mont Blanc offrent tous des parcours avec vue. Le plus dur, c'est de ne pas se laisser distraire devant tant de beauté.

Les plus beaux parcours de golf