Savoie Mont Blanc est un territoire taillé pour la Via Ferrata. La pratique se conjugue à tous les niveaux, des débutants aux experts. 

De l'armée au loisir

Une pratique née dans les Alpes

Territoire étiré entre moyenne et haute montagne, Savoie Mont Blanc est un terrain idéal pour la pratique de la Via Ferrata. Avec pas moins de 40 itinéraires répertoriés, les départements de Savoie et Haute-Savoie sont un spot de référence en France. C’est pourtant de l’autre côté des Alpes françaises, dans les Dolomites italiennes, que la discipline a éclos. Durant la Première Guerre mondiale, les militaires italiens avaient équipé d’immenses parois de câbles et d’échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes en zones montagneuses. Devenus militairement inutiles, ces parcours ont été exploités par la suite à des fins de loisirs.

Des années 80 à aujourd'hui

C’est dans ce souci d’élargir l’offre des stations de montagne en été que l’activité est apparue à la fin des années 80 en France et s’est, dans la décennie suivante, densifiée en Savoie et en Haute-Savoie. Ce développement a été accompagné à la fois d’une évolution des itinéraires, avec la multiplication des ponts de singe et des tyroliennes, et également du matériel

 

Il suffit d’un casque, d’un baudrier, d’une longe de Via Ferrata, de gants et de chaussures adaptées à l’évolution sur du rocher pour pouvoir pratiquer. L’âge minimum conseillé pour s'initer à la Via Ferrata est 7 ans. 

La Via Ferrata reste une activité qui se pratique en milieu montagnard et nécessite de faire appel idéalement à des professionnels. Les bureaux de guides de haute-montagne assurent un encadrement sécurisé et « culturel » avec la découverte de la faune et flore. Ils fournissent également les renseignements nécessaires sur la difficulté des itinéraires que chacun pourra rencontrer. 

    1 3
    Via ferrata du Diable à Aussois

    Des spots majeurs

    En Savoie, la Via Ferrata de la Dent du Chat, située en surplomb du lac du Bourget, est un terrain de jeu idéal pour les débutants et les pratiquants confirmés. Pour ceux qui recherchent une ambiance plus aérienne et montagneuse, le Roc du Vent, situé en amont du barrage de Roselend, sera la voie parfaite. 

    La Via Ferrata du col des Aravis, sur les hauteurs de La Clusaz en Haute-Savoie, offre une vue magnifique sur les massifs environnants comme celle du Jallouvre qui propose une traversée en pont de signe et l’ascension d’une grande tour verticale. A Passy, la Via Ferrata de Curalla est un spendide balcon aérien avec vue sur le massif du Mont-Blanc.  

    Où pratiquer la via ferrata ?