• Outdoor

Via ferrata, bloc, voie d’escalade : 3 façons de s’élever 

Parmi toutes les bonnes raisons de s’essayer à l’escalade en Savoie et Haute-Savoie, on pourrait dire que l’escalade est un sport complet, sollicitant le corps et l’esprit. Que c’est une discipline qui se pratique à tous les niveaux et à tout âge. Ajouter que c’est une aventure grandeur nature, invitant à évoluer entre ciel et terre, et ce faisant, à renouer avec les éléments.   

Mais ce qui donne à la grimpe tout son sens et toute son importance, c’est d’abord l’expérience humaine, et avec elle, cette confiance qu’on apprend à mettre dans l’autre. Ça s’appelle l’esprit de cordée, et c’est la plus noble façon de s’élever.  

Apprivoiser la verticalité  

La via ferrata

Pour vous initier, vous pouvez choisir parmi les nombreuses via ferrata. A la croisée de la randonnée et l'escalade, de l'horizontalité et la verticalité, ces voies à flanc de rocher sont équipées de câbles, d'échelons métalliques, de passerelles ou ponts de singe facilitant votre apprentissage et votre progression. De dénivelés et difficultés variés, elles permettent d’évoluer de manière sécurisée, sous la conduite de professionnels confirmés, et initient du même coup au plaisir de la contemplation, en offrant des points de vue d’exception.   

Découvrir la via ferrata

Apprendre à grimper  

Les blocs  de rochers

Autre façon de pratiquer la grimpe : les nombreux sites aménagés en Savoie et Haute Savoie, composés de blocs de rochers à escalader. Ludiques et proposant plusieurs paliers de difficulté, ces « blocs » permettent, sous la conduite de guides et moniteurs avertis, de s’initier aux techniques de grimpe sans être encordé sur des hauteurs d’environ 3 mètres. Avec, pour amortir une chute éventuelle, un sol plat et un crash pad. Un cours suffit généralement pour apprendre les bases et réussir à parcourir les premiers mètres. Pratique faisant et réflexes aidant, très vite, vous réveillerez le grimpeur qui sommeille en vous.  

Trouver sa voie  

Les voies d'escalade

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, les voies d’escalade s'offrent à eux. Généralement cotées de 3 à 9, longues de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, elles permettent à chaque pratiquant, débutant ou averti, de pratiquer son art à sa manière. Réservée aux experts, l’escalade dite artificielle consiste à créer ses propres points d’ancrage sur des falaises nues, avec des coinceurs fixés dans les fissures pour accueillir la corde.

Découvrir l'escalade avec un guide

Être  paré   

Un matériel adapté 

L’idée de grimper a fait son chemin ?
Pour pratiquer l'une ou l'autre de ces activités, vous aurez besoin d’un matériel adapté.

  • Les chaussons d’escalade. Pièce maîtresse de votre équipement, ils assurent la sensibilité du pied et son adhérence au mur. Souples et confortables, ils doivent avoir une semelle suffisamment fine pour ressentir les différentes surfaces sous le pied, suffisamment épaisse pour ne pas souffrir.
  • Le casque d’escalade. Choisissez le résistant et durable, pour vous protéger efficacement des chutes de pierre, mais également léger et respirant, pour éviter les sensations d’inconfort et les coups de chaud.
  • Le baudrier d’escalade. Pour une liberté de mouvement optimale, il est recommandé d’investir dans un baudrier réglable.
  • Le sac à magnésie. Pour assurer vos prises, l’objectif est de l’avoir à portée de main. Optez pour un sac à magnésie accroché au baudrier.