- Outdoor
Savoie Mont Blanc, spot référence du parapente

Du parachute au parapente
L’histoire a commencé ici. Entre lacs et montagnes. Il faut remonter jusqu’en 1978. A l’époque, des membres du paraclub d’Annemasse, en Haute-Savoie, décident d’utiliser leur parachute pour décoller d’une montagne et atterrir plus bas dans la vallée. Le parapente est né. L’aventure se prolongera à Mieussy avant de s’étendre dans les années 90 sur l’ensemble des départements de Haute-Savoie et Savoie. Annecy avec le col de la Forclaz, Chamonix, le massif des Aravis pour la Haute-Savoie, les Saisies, Bourg-Saint-Maurice, la Combe de Savoie à Chamoux-sur-Gelon en Savoie s’imposent comme des lieux incontournables de la pratique en France. Et plus largement à l’international. Leur point commun ? Une situation géographique idéale.

Des compétitions internationales
Si la pratique est fortement ancrée autour du loisir, elle a aussi emprunté un axe plus compétitif depuis le début des années 2000 avec des manches régulières de Coupe du monde longues distances et des championnats du monde, dont ceux de 2023 qui se dérouleront à Chamoux-sur-Gelon du 20 mai au 3 juin, ou encore des épreuves émergentes sur plusieurs jours qui lient marche et vol à l’image de « Bornes to Fly » entre Haute-Savoie et Savoie.
Le parapente, qui peut se pratiquer dès 6 ans, est aujourd’hui une activité arrivée à maturité. La régulation des sites est encadrée par des écoles qui forment des pilotes et accompagnent tous ceux qui souhaiteraient découvrir ou s’initier à cette activité.


Situé à une latitude de 45° nord, Savoie Mont Blanc bénéficie d’une aérologie parfaite