• Outdoor

L’alpinisme : découverte, guide et initiation

Avec des massifs montagneux à plus de 4000 m, Savoie Mont Blanc est un territoire taillé pour la pratique de l’alpinisme. Un savoir-faire entretenu et partagé par l’ensemble des professionnels de la montagne. Les accompagnateurs et guides vous font découvrir la montagne lors de stages et initiation. 

Où pratiquer l'alpinisme ?

Partout en Savoie Mont Blanc

Si Chamonix et le Massif du Mont-Blanc concentrent l’essentiel de l’activité, l’alpinisme se vit toutes les saisons sur l’ensemble du territoire Savoie Mont Blanc. En Haute-Savoie, le massif des Aravis et en Savoie les massifs de la Vanoise et du Beaufortain sont des lieux privilégiés pour l’exercice de l’alpinisme.  

    1 2
    Centre ville de Chamonix
    Partir encadré

    Suivez le guide

    L’alpinisme comme l’ensemble des activités dites outdoor se pratique en milieu montagnard et nécessite de respecter des règles de sécurité. Les bureaux des guides de haute-montagne, que l’on retrouve sur l’ensemble des départements de Savoie et Haute-Savoie, assurent un encadrement sécurisé sur chaque projet.

    Ils ont pour vocation de faire vivre à leurs clients une aventure humaine et sportive mais, aussi, de fournir les informations nécessaires (météorologie, difficultés…) à tous ceux qui souhaitent se rendre en montagne.  

     

    Stages & initiation

    Alpinistes débutants, partez encadré à l'assaut des sommets et glaciers. Les guides vous proposent des stages, initiation et découverte de l'alpinisme en Savoie et Haute-Savoie. 

     

    Tous les stages d'alpinisme

    Vue sur le sommet des Drus et le Mont Blanc en arrière plan à Chamonix
    Alpinisme dans la massif du Mont-Blanc
    Un peu d'histoire

    L'alpinisme en Savoie Mont Blanc

    C’est un symbole du territoire Savoie Mont Blanc. Celui qu’on cherche du regard dès qu’on s’approche des Alpes. Plus haute montagne d’Europe occidentale avec une altitude de 4809 mètres, le Mont-Blanc se situe à la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie et la région autonome de la Vallée d’Aoste en Italie.  

    La première ascension

    Il est depuis des siècles l’objet de fascination. D’abord craint, il a éveillé au XVIIIe siècle la curiosité des aventuriers qui venaient à Chamonix pour l’observer et tenter de l’apprivoiser. Les premiers qui réussirent cette mission furent Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard. Les deux hommes ont réalisé le 9 août 1786 la première ascension reconnue du Mont-Blanc. Cet exploit, pour l’époque, marque les débuts de l’alpinisme tel qu’il est vécu aujourd’hui.

    Chamonix Mont-Blanc de nuit

    Chamonix, capitale de l'alpinisme

    Chamonix, qui se dresse au pied du Mont-Blanc et qui s’étire le long du massif des Aiguilles Rouges, devient alors la ville la plus prisée des amateurs d’alpinisme et plus largement des pratiquants de montagne. Identifiée comme la capitale de l’alpinisme, c’est là que bat, en France, le cœur de la pratique. Là que l’histoire prend racine et grandit dans l’écho des exploits et des drames aussi.  

    Descente de l'arête de l'aiguille du Midi

    Création de la 1ère Compagnie de Guides

    En 1820, pour la dixième ascension du Mont-Blanc, une cordée est emportée par une avalanche. Trois guides trouvent la mort. La peine et la consternation amènent des guides à s’unir : la Compagnie des Guides de Chamonix est née.  

    C’était il y a 200 ans. Référence incontournable, elle a au cours des deux derniers siècles qui parcourent l’histoire de l’alpinisme évolué et été un acteur incontournable. Historiquement focalisée sur l’alpinisme, elle a diversifié progressivement son activité et propose désormais un large choix d’activités : alpinisme, randonnée, activités en eaux vives, VTT…

    Une journée pour les Guides

    Chaque année depuis 1924, elle rend hommage le 15 août aux femmes et hommes qui la composent lors de la journée des Guides. Son objectif vise à récolter des fonds au profit de la Caisse de Secours dans un esprit de partage et de solidarité au travers d’animations organisées dans les villages de la vallée de Chamonix.