• Outdoor

Le trail, l'appel de la montagne version course à pied

Le trail, c'est tendance ! Une autre façon de courir dans la nature, en se confrontant aux éléments comme à soi-même. Une pratique pour tous qui trouve en Savoie Mont-Blanc, un écrin idéal. A vos baskets, c'est parti pour l'aventure !

La montagne, eldorado du trail

Tous les traileurs vous le diront, il y a une forme de liberté incroyable et de connexion inédite à la nature et à l'environnement à courir dans la montagne ! Si plaines et vallées se prêtent parfaitement à la course à pied, c'est en montagne, loin de l'asphalte, que le trail exprime pleinement son potentiel et sa magie. 

Terrain idéal pour événements majeurs

Pas étonnant que la Savoie et la Haute-Savoie soient aujourd'hui une référence de la discipline avec une multitude de trails organisés sur l'ensemble du territoire, dont certains devenus des références comme la 6000D de la Plagne, le marathon du Mont-Blanc ou le mythique Ultra trail du Mont-Blanc qui attire les meilleurs coureurs du monde ! 

Traileuse au dessus des Contamines-Montjoie

Comme la randonnée, le trail véhicule des valeurs d'authenticité, de partage et d'écologie. 

Trail blanc avec le massif du Mont-Blanc en arrière plan

Une activité toutes saisons

Le trail n’est pas seulement une discipline d’été. L’hiver, courir sur les sentiers enneigés permet de redécouvrir le milieu montagnard, en pleine nature ou sur les tracés balisés par les stations de sports d’hiver. 

S'initier au trail

Un short, un débardeur et une bonne paire de baskets de trail et c'est parti ! Il n'y a pas plus simple comme équipement. En revanche, il ne faut pas sous-estimer le milieu (chaleur, froid, vent, brouillard, pente, altitude...) et l'hydratation, notamment. L'idéal étant de s'initier avec un accompagnateur en montagne, seul professionnel habilité à encadrer cette discipline en montagne.

Emilie Lecomte, ancienne traileuse de haut niveau basée à Annecy.