Savoie Mont Blanc est un formidable terrain de jeux pour tous les passionnés de trail. Chemins variés - entre sections à fort dénivelé, passages techniques et sections plus "roulantes" - et paysages à couper le souffle font de la destination un spot idéal pour débuter ou se mesurer aux stars de la discipline. Portraits croisés de trois passionnés. 

Audrey Tanguy

34 ans, Championne de trail

Je m'appelle Audrey Tanguy, je fais partie de l'équipe de France de trail et je suis ambassadrice Savoie Mont Blanc.

 Pourquoi avoir choisi le trail running ?

J'ai commencé le trail il y a de nombreuses années, en famille avec ma soeur et ma maman aux alentours de Saint-Pierre-d'Albigny, sur les sentiers.

Le trail pour moi, c'est la liberté et l'évasion et c'est aussi un moyen de me reconnecter à mon environnement et à ma nature profonde puisque c'est quelque chose que je fais depuis très longtemps.

 Quel est ton spot préféré ?

La Savoie ! La Savoie c'est chez moi. C'est l'endroit où j'ai grandi et j'y suis vraiment très attachée.

J'ai eu la chance de beaucoup voyager quand j'étais enfant en famille, ensuite avec des amis et puis maintenant dans ma vie d'athlète. Mais je reviens toujours à mes origines savoyardes ! J'ai besoin de retrouver mes montagnes, les sentiers que je connais et c'est là où je me sens bien et où j'ai envie de vivre

Voir le portrait d'Audrey Tanguy en vidéo

François

37 ans, responsable des opérations événementielles

Originaire de Vendée, je suis arrivé en Haute-Savoie il y a 12 ans, pour raison professionnelle associée à une très forte envie de vivre dans une région de montagne. J’aime les sports outdoor, que je pratique en solo et à mon rythme, pour mieux concilier vie de famille et loisirs.

 Pourquoi avoir choisi le trail running ?

J’ai la sensation d’avoir toujours fait du trail sans le savoir, et c'est seulement à 25 ans que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un sport à part entière, avec ses règles et ses compétitions. Ce qui me plaît, c’est sa facilité d’accès. Il n'y a pas de contraintes, seule compte la motivation pour faire le premier pas. Côté compétition, je me fixe un ou deux objectifs par an où je concours contre moi-même et surtout pas contre les autres. M’entraîner chaque semaine dans cette belle nature, c’est là mon vrai plaisir.

 Quel est ton spot préféré en Savoie Mont Blanc ?

Difficile d’en choisir un seul, Pralognan-la-Vanoise, le Haut-Giffre, la Haute Maurienne… La recette du spot parfait, ça pourrait être : loin des domaines skiables, le mont Blanc en toile de fond et - cerise sur le gâteau - la vue sur l’un des quatre grands lacs.

 Quel est ton plus beau souvenir ?

Ma dernière sortie !

 Quelle course te fait rêver ?

J’ai eu la chance de travailler dans l’équipe organisatrice du tour des glaciers de la Vanoise et du trail EDF Cenis Tour, j’aimerai faire un jour les épreuves grandes distances de ces courses. Et si je devais cocher deux cases dans l’ultra long, je dirais l’UTMB Mont-Blanc et Echappée Belle.

 Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut s'initier ?

Se faire accompagner par un club ou un coach, pour ne pas brûler les étapes et y aller progressivement. Il est préférable également de diversifier les pratiques sportives en complétant par des séances de musculation et de stretching.

Anne-Laure

37 ans, webmaster

Je suis passionnée de sports outdoor (trail, trek, vélo, triathlon…). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai quitté mon Sud-Ouest natal, pour venir m’installer en Savoie Mont Blanc et pour pouvoir pratiquer ces sports dans des endroits qui m’ont toujours fait rêver.

 Pourquoi avoir choisi le trail running ?

Il y 10 ans, je pesais 20kg de plus qu’aujourd’hui et j’ai voulu perdre du poids. J’ai commencé à courir car c’était le sport qui me demandait le moins de contrainte. Au début j’alternais marche et course, non sans difficulté mais je me suis accrochée. J’ai commencé le trail deux ans après car j’avais besoin d’allier sport et plaisir des yeux. Aujourd’hui, quand je chausse mes baskets de trail, que je mets mon sac d’hydratation sur le dos et que je pars arpenter les montagnes, je me sens libre et légère.

 Quel est ton spot préféré en Savoie Mont Blanc ?

Je dirais la Vallée de Chamonix. Le terrain y est très varié, c’est bien balisé et avec le massif du Mont-Blanc en toile de fond j’ai l’impression d’évoluer dans une carte postale.

 Quel est ton plus beau souvenir ?

Finir mon 1er trail ! Je ne pensais pas pouvoir y arriver, je croyais que c’était réservé à une élite. Ça m’a permis de prendre confiance en moi et d’augmenter petit à petit les distances.

 Quelle course te fait rêver ?

Sans hésitation, L’UTMB Mont-Blanc ! Être au départ à Chamonix, avec l’élite mondiale, entendre « Conquest of paradise » de Vangelis avant de s’élancer pour faire le tour d’une des plus belles montagnes du monde… Rien que d’en parler j’ai le cœur qui s’accélère et les larmes aux yeux.

 Quels sont tes futurs projets ?

L’UTMB justement. J’ai la chance de pouvoir y participer cette année. Vous pourrez d’ailleurs me suivre sur le compte Instagram   @SavoieMontBlanc.

 Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient se lancer ?

N’ayez pas peur ! Vous pouvez emprunter un sentier de randonnée que vous connaissez et trottiner quand vous le sentez, il n’y a pas de règles, pas de vitesse minimum à savoir tenir. Pratiquer le trail, c’est être à l’écoute de son corps dans un espace naturel.