• Outdoor

Zoom sur la planète VTT

Derrière le terme VTT (vélo tout terrain) se cache diverses pratiques. Petit tour d'horizon pour s'y retrouver et profiter pleinement des itinéraires et équipements proposés par Savoie Mont-Blanc.  

Des pratiques variées

Vous avez dit tout terrain ?

Le cross country et All-Mountain

Par définition, le VTT est un vélo capable de s'adapter à tous les terrains, avec la montagne pour terre de prédilection. Mais les pratiques sont nombreuses. La plus classique, le cross-country, correspond à la balade en tout terrain, courte ou longue distance, avec un vélo le plus léger possible et juste une suspension à l'avant.

Une pratique familiale par excellence qui privilégie les itinéraires balisés roulants de tout niveau, très nombreux sur le territoire. Sa variante un peu plus engagée, c'est le All-Mountain, tout suspendu pour un meilleur confort à la descente.

Trouver un itinéraire vtt
Défier la pente

Le VTT de descente

Pour les amateurs de sensations fortes, cap sur le VTT de descente. Cet engin renforcé, avec d'énormes suspensions pour amortir les chocs du relief, voire des sauts, est parfait dans les stations équipées de remontées mécaniques : on gravit la montagne sans effort, en télésiège ou télécabine, et on dévale les pentes, avec des parcours de différents niveaux comme les pistes de ski l'hiver (du vert au noir). Attention, mieux vaut avoir la technique et l'équipement (casque et autres protections) pour éviter la casse !

Où pratiquer ?

Les bike park

En station, il y a aussi les bike parks, l'équivalent des snowparks l'hiver, des zones aménagées pour s'éclater en VTT avec des modules, des parcours ludiques et autres pistes de descente. Des stations comme Les Gets (Haute-Savoie), Tignes (Savoie) ou Les Saisies (Savoie) sont devenues de véritables références en la matière.

Les bike park en Savoie Mont Blanc

Un petit coup de pouce

Le VTT à assistance électrique

La grande tendance, c'est le VTTAE (VTT à assistance électrique) qui permet de monter une pente même raide ou de pédaler plus longtemps sans se mettre dans le rouge !

De quoi s'initier au vélo en montagne en douceur, sans avoir une condition physique de sportif, pour le plaisir de s'oxygéner et de profiter du paysage.

S'entourer de pros

Louer son matériel

Les loueurs de vélo, nombreux en station et un peu partout sur le territoire, n'hésitent pas à proposer différents modèles, dont les VTTAE. D'autant que les sites VTT-FFC® (sites labellisés par la fédération française de cyclisme au nombre de 13 sur le territoire) assurent non seulement des sentiers balisés et entretenus, mais des circuits dédiés à certaines pratiques, dont le VTTAE, des parcs locatifs et toute l'information nécessaire.

Pédaler avec un moniteur

Quant aux écoles labellisées MCF (Moniteurs cyclistes français, équivalent des ESF pour le ski l'hiver), c'est la garantie de pédaler bien encadré et dans les meilleures conditions.