"Je suis le bois"
Des outils pour comprendre la forêt

La forêt représente 35% de la surface du territoire de Savoie et Haute-Savoie. Ses couleurs et les parfums des trois principales essences qui la composent (épicéa, sapin et hêtre) varient au rythme des saisons et au gré des altitudes. Elle abrite tout un réseau de sentiers, tour à tour havres de fraicheur au printemps et en été, sous-bois mordorés à l’automne et paisibles cocons blancs en hiver.

C’est avant tout un écosystème source d’oxygène, produisant une matière première durable : le bois. Sa gestion durable et raisonnée permet de préserver sa biodiversité, stabiliser les sols, préserver la qualité de l’eau et limiter les risques d’incendie.

Pour sensibiliser les promeneurs et randonneurs, le Pôle Excellence Bois* a déployé une série de vidéos intitulées « Je suis le bois », qui illustrent les différentes facettes de la gestion de cet univers et de cette filière.

La gestion durable des forêts de Savoie et Haute-Savoie

 

Une gestion raisonnée

Dans la vidéo de la web-série « La filière bois, Info ou Intox », Pierre Paccard, responsable ONF en Haute-Maurienne, témoigne :

Il faut bien comprendre que la forêt n’a pas besoin de l’homme, mais à l’inverse l’homme a besoin de la forêt. La gestion forestière est organisée pour que la forêt puisse répondre à nos besoins, c’est-à-dire du bois pour se chauffer, pour habiter et pour vivre.  Si on laisse une forêt évoluer naturellement ce sera une forêt très riche, d’une biodiversité particulière mais qui sera très peu accueillante pour le public. (…) En montagne, on prélève les arbres qui sont arrivés à maturité et on laisse les jeunes pousses pour qu’il y ait une couverture continue. On ne prélève jamais plus que ce que la forêt est en capacité de produire

Voir la vidéo

Bien gérer pour protéger

En montagne, le bûcheron a un rôle particulier de protection, par exemple contre les chutes de pierre ou les avalanches. 

déclare dans la même web-série Jean-Charles Mogenet, Forestier bûcheron et gérant d’Echo Forêt à Samoëns. « Une forêt en bonne santé protège bien les sols, les maintient en place et remplit tous ses rôles. »

Voir la vidéo

Exploiter pour renouveler

Après les coupes il reste tout un tas de branches, d’épines, de feuilles qui sont très importantes pour la fertilité forestière.

explique Caroline Salomon, chargée de mission forêt et filière bois au Parc Naturel du Massif des Bauges. « 30% des espèces forestières dépendent de la présence de bois mort pour se nourrir ou se loger. » Tout ce « tapis » laissé après la coupe est également une protection pour que les jeunes pousses puissent s’épanouir.

Voir la vidéo

Chiffres clés

  • La forêt représente 35% de la surface du territoire de Savoie et Haute-Savoie (soit près de 383 000 hectares).
  • + de 300 entreprises de gestion et d’exploitation de la forêt œuvrent chaque jour pour préserver l’équilibre de nos forêts. et pour nous fournir en bois de construction et de chauffage.
  • 1m3 de bois stocke l’équivalent de 1 tonne de CO2.
  • Empreinte carbone des constructions bois comparées aux constrictions béton : - 55% de CO2 pour les logements collectifs et - 60% de CO2 pour les logements individuels.
  • Le bois énergie émet peu de C02 = 20 fois moins d’émission que le fuel et 10 fois moins que le gaz. (Source: Ademe)

Les bons gestes à adopter en forêt

Randonneurs, promeneurs, traileurs, vététistes, cueilleurs de champignons ou de fruits de bois, … profitent des forêts de Savoie Mont Blanc et de leurs richesses.

Il est cependant important de nous rappeler que la forêt n’appartient pas « à tout le monde ». En Savoie et Haute-Savoie deux tiers des forêts sont privés et un tiers appartient à des institutions publiques. Pour que les bienfaits et le bonheur d’une sortie en forêt soient complets et pérennes, adoptons les bonnes attitudes :

 

🚧Respectons la signalisation. Lorsqu’un chemin est fermé, c’est avant tout pour notre sécurité : ne l’empruntons pas.

🪵Laissons le bois mort sur place, il est source de vie et de biodiversité pour la forêt.

🥾Evitons de piétiner ou d’arracher les plantes et les jeunes pousses d’arbre.

🔥❌N’allumons pas de feu en forêt.

✋Laissons les piles de bois en place, abstenons-nous de grimper dessus.

🚯Rapportons nos déchets à la maison.

🗣Et, si nous les rencontrons chemin faisant, n’hésitons pas à échanger avec les forestiers, qui se feront un plaisir d’expliquer leur travail.

 

Bonne balade dans les forêts de Savoie Mont Blanc !

 

« Je suis le bois » 

*Le Pôle Excellence Bois est un centre de ressources et de services destinés à toutes les entreprises et acteurs de Savoie et Haute-Savoie ayant un lien direct ou indirect avec le bois. Il couvre 4 champs d’intervention : la forêt et la transformation, la construction, l’énergie, l’aménagement et le design.