Les pépites naturelles de Savoie Mont Blanc

Entre lacs et montagne, la Savoie et la Haute-Savoie abritent une biodiversité extraordinaire. En plus d’être une destination de loisirs à vivre toute l’année, Savoie Mont Blanc est un espace naturel sensible. Vivons-le et préservons-le, ensemble !  

Nature préservée

Parcs et réserves naturelles

Savoie Mont Blanc compte 4236 km2 d’espaces naturels protégés.

1er parc naturel crée en France, le Parc national de la Vanoise mais aussi les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse ainsi que les 18 réserves naturelles et 42 zones Natura 2000 participent à la préservation d’une biodiversité extrêmement riche.

Ces espaces préservés vous permettent de découvrir des zones naturelles sensibles. La faune et la flore uniques qu’elles abritent y sont protégées. Respectons-les pour le bien-être et le plaisir de tous.

Ecrins naturels

Quatre grands lacs en Savoie et Haute-Savoie

Au pied des montagnes, les eaux sublimes de quatre grands lacs offrent un environnement d'exception.  

Côté Savoie, le lac d’Aiguebelette, interdit à la navigation à moteur, est classé réserve naturelle régionale. tandis que le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France offre quant à lui, une multitude d’activités nautiques. 

Côté Haute-Savoie, le lac d’Annecy, l’un des plus purs d’Europe est propice aux loisirs aquatiques, tandis que le lac Léman, véritable petite mer intérieure entre France et Suisse, est prisé des amateurs de voile et de croisières.  

Traditions & savoir-faire

Les alpages

Partout en Savoie Mont Blanc, vous verrez ces grandes étendues d’herbe tendre où paissent les troupeaux de vaches, chèvres et moutons.

Ces territoires de montagne sont entretenus par l’homme et font partie de la culture locale et d’un savoir-faire : le pastoralisme

Les éleveurs montent à l’alpage au printemps pour y rester tout l’été. L’emmontagnée est un moment festif, tout comme la démontagnée qui a lieu à l’automne.  

Lors de vos balades, partez à la rencontre de ces hommes et de leurs bêtes. L’occasion de comprendre la vie d’alpagiste, d’assister à la traite voire à la fabrication de fromages que vous pourrez déguster sur place. Vous verrez… la montagne est pleine de saveurs ! 

Emblèmes de nos montagnes

La faune

En parcourant les montagnes de Savoie Mont Blanc, vous croiserez inévitablement de nombreux animaux. Ouvrez l'oeil !

Bouquetin, chamois, marmotte ou encore gypaète barbu… parcourent librement les reliefs. Vous optimiserez vos chances de les apercevoir dans les réserves naturelles où ils évoluent en toute tranquillité, dans un environnement préservé.   

Dans les alpages, vous rencontrerez à coup sûr vaches, chèvres et brebis qui font la renommée de nos fromages. Ces troupeaux sont parfois gardés par des chiens de berger ou patous. Ils sont là pour veiller sur les animaux, respectez leur travail ! 

 

Riche et fragile

La flore

Lors de vos randonnées en montagne, vous pourrez observer la riche variété de végétation et notamment de fleurs, au fur et à mesure que vous monterez en altitude. C’est ce que l’on appelle l’étagement montagnard.  

Les forêts peuplées de fougères et fleurs de sous-bois laissent place aux alpages avec leurs campanules et gentianes jaunes. Puis viennent les pelouses alpines avec les orchis vanillés et enfin les espaces plus minéraux où poussent des lichens et quelques rares fleurs telles que la célèbre edelweiss

Au coeur de la haute-montagne

Les glaciers

Véritables joyaux de la nature, ces géants s'admirent de loin ou d'un peu plus près. La Savoie et la Haute-Savoie comptent 154 km² de leur territoire occupé par les glaciers. Certains mythiques, telle la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc, d'autres moins connus comme ceux de la Vanoise.

Pour les admirer de plus près sans pour autant se lancer dans la randonnée glaciaire, plusieurs options s'offrent au visiteur : train du Montenvers à Chamonix, tramway du Mont-Blanc, ou bien quelques heures de marche permettent de s'en approcher.

 

 

Refuge de bien-être

La forêt

La forêt façonne plus d'un tiers des paysages de Savoie Mont Blanc. C'est un lieu de bien-être mais aussi un espace de travail, où promeneurs et professionnels cohabitent.

Refuge essentiel pour la biodiversité, la forêt abrite une faune et une flore à découvrir et redécouvrir sans cesse.

La forêt est un lieu de partage à respecter et à protéger ensemble, pour un avenir durable indispensable.

Respect du milieu naturel

Adopter les bons gestes

Conseils et bonnes idées à suivre pendant vos balades en Savoie Mont Blanc