• Montagne été

Parcs et réserves, une nature préservée

Savoie Mont Blanc compte 4236 km2 d’espaces naturels protégés. Un parc national, deux parcs naturels régionaux, 18 réserves naturelles et 42 zones sensibles de conservation Natura 2000, autant d’espaces durablement préservés pour le maintien d’une nature enchanteresse.

1er parc créé en France

Parc national de la Vanoise

Parc National de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise est situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Créé en 1963 pour assurer la protection des bouquetins, il possède une superficie de 53 000 ha et culmine à 3855 mètres d’altitude avec la Pointe de la Grande Casse. Il est jumelé avec le Parc du Grand Paradis en Italie, créant ainsi la plus grande zone protégée d’Europe occidentale 

Entre Savoie et Haute-Savoie

Parc naturel régional du massif des Bauges

Le parc des Bauges

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, situé entre Annecy, Albertville et Chambéry, a une superficie de 90 000 hectares. Il s’échelonne de 250 m à 2217 mètres d'altitude point culminant avec l’Arcalod. Ce parc des préalpes, bordé des lacs d’Annecy et du Bourget, accueille environ 4000 chamois, et recense 480 km de sentiers. 

Ecrin vert aux falaises blanches

Parc naturel régional de Chartreuse

Parc de Chartreuse

Créé en 1995, le Parc naturel régional de Chartreuse est situé entre Chambéry et Grenoble, à cheval entre l’Isère et la Savoie. C’est un massif calcaire, reconnaissable à ses falaises blanches et qui accueille un réseau de 280 km de galeries souterraines. D’une superficie de 69 000 hectares, il abrite notamment le monastère de la Grande Chartreuse.

18 réserves naturelles

Espaces protégés entre lacs et montagnes

Les 18 réserves naturelles de Savoie Mont Blanc sont réparties sur tout le territoire de la Savoie à la Haute-Savoie.

Elles offrent une protection supplémentaire pour la conservation de la faune et de la flore. Elles protègent en général un territoire plus restreint sur un aspect spécifique de la faune ou de la flore comme les forêts, les cirques naturels, le lys martagon, les bouquetins, le tétras-lyre, les oiseaux migrateurs…

Dernière-née en 2015, la réserve naturelle régionale du lac d'Aiguebelette. 

 

Protection de la faune et de la flore 

Les massifs de Savoie et de Haute-Savoie abritent une faune et une flore sauvages uniques.
Pour préserver ce patrimoine, la Savoie a créé dès 1963 le premier Parc National français, la Vanoise.
Depuis, deux autres parcs naturels régionaux et 18 réserves naturelles assurent également la protection des richesses du territoire.

Ces espaces aident dame nature à reprendre son souffle et permettent de limiter les impacts de l’homme sur l’environnement. Une obligation pour les générations futures. 

Bouquetins au Jalouvre au Grand Bornand
Gentianes bleues

 

Différents types d'espaces protégés 

  • Un Parc National est créé sur un territoire généralement inhabité.
    Il a pour vocation principale la protection et la conservation d’un espace naturel exceptionnel.
    Cet espace est soumis à une réglementation spécifique relevant de l’Etat qui assure la gestion du Parc. 
  • Un Parc naturel régional est un lieu remarquable au niveau architectural, historique, culturel, botanique... Il est formé par des communes souhaitant conserver ce patrimoine, au travers d'une labellisation de l'État, et par le respect d'une charte.
  • Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.