Avec 154 km² occupés par les glaciers, la Savoie et la Haute-Savoie comptent près de 73% de la surface englacée des Alpes françaises. Ces géants de glace sont de véritables joyaux naturels, à admirer de loin ou d'un peu plus près. 

Merveilles de la nature

Des glaciers mythiques

La Mer de Glace, située dans le massif du Mont-Blanc est sans doute le glacier le plus célèbre des Alpes. Connu dans le monde entier, ce site naturel est la plus grande étendue glaciaire de France et voit de nombreux visiteurs chaque année.  

En Savoie, les glaciers de la Vanoise sont pour leur grande majorité situés dans une zone protégée, à l’intérieur du Parc national de la Vanoise.  

En approchant ces géants, il est possible d’en observer les morphologies spécifiques : moraines, séracs, crevasses, moulins… 

Certains glaciers de Savoie Mont Blanc sont facilement accessibles à partir des vallées habitées. Des randonnées classiques permettent ainsi d’approcher les glaciers de la Vanoise ou d’en faire le tour en quelques jours.  

 À découvrir prochainement : le futur centre international d'interprétation du climat et des glaciers du Montenvers proposera une expérience immersive autour des glaciers, de leur histoire et des mutations climatiques.

Le changement climatique et ses impacts nécessitent d'adapter les comportements et les activités en lien avec les glaciers.

Activités glaciaires

Escalade et alpinisme

La pratique de la montagne et notamment de l’alpinisme devient plus périlleuse. La montagne bouge, se fragilise. Les itinéraires de courses doivent être revus, rééquipés. Des voies classiques sont abandonnées voire disparaissent comme le pilier Bonatti dans les Drus qui s’est effondré en 2005. 

Il devient indispensable de faire appel à un guide professionnel qui maîtrise cette nouvelle complexité. Il sait s’adapter pour appréhender la montagne avec le maximum de sécurité.  

Ainsi, les guides de haute montagne délaissent certains itinéraires et l’alpinisme estival tend à disparaître au profit d’un alpinisme printanier ou automnal. L’été n’est plus la meilleure période pour tenter des ascensions comme celle du Mont Blanc. 

S'initier à l'alpinisme
 

L'impact du changement climatique 

Le réchauffement

Les glaciers sont menacés par la hausse des températures plus rapide dans les Alpes que dans le reste du pays. Le réchauffement global et donc la fonte des glaciers se sont particulièrement intensifiés depuis les années 90. Si, ces dernières années, les glaciers perdaient en moyenne près de 2% de leur masse par an, l'année 2022 a été celle de tous les records en raison d'un hiver peu enneigé suivi d'un printemps et d'un été caniculaires entrainant une perte de près de 6% de la masse des glaciers. Les mesures de terrain sont particulièrement alarmantes : les glaciers de Tré-la-Tête et d'Argentière dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de Saint-Sorlin en Maurienne ont perdu l'équivalent d'une lame d'eau de 4 m sur l'ensemble de leur surface en 2022.  

Avec le réchauffement, la neige fond plus rapidement au printemps et tombe plus tardivement en automne et en hiver. Les glaciers reculent et deviennent gris. Les roches ainsi dévoilées réfléchissent moins le soleil et retiennent davantage la chaleur.  

Le manque d’eau, en été, entraîne une baisse de l’humidité de surface. Plus il fait chaud, plus la neige et la glace fondent et... plus il fait chaud. 

Les écosystèmes

La baisse de l’enneigement et la fonte des glaciers ont de forts impacts sur l’environnement montagnard. Les risques encourus en montagne sont plus élevés avec davantage d’avalanches de neige humide, même en plein hiver, des glissements de terrain, des chutes de séracs… 

Moins visible, la fonte du permafrost (terres gelées qui stabilisent la montagne en profondeur) fragilise les parois rocheuses en haute montagne. On assiste à des écroulements de pan entier comme au Trident du Tacul en 2018.  

Les écosystèmes s’adaptent au changement climatique mais ils n’en sont pas moins fragilisés. Tandis que les étages montagnards remontent, certaines espèces de haute altitude sont menacées de disparition. Ainsi, quand les glaciers disparaissent, divers ecosystèmes tels que lacs, rivières, zones humides, zones rocheuses, pelouses, landes ou forêts se développent.

Les écosystèmes glaciaires et post-glaciaires jouent en effet un rôle clé face au changement climatique, à la raréfaction de la ressource en eau douce, à l'éffondrement de la biodiversité. 

 

2025 a été déclarée par l'ONU année internationale de préservation des glaciers.

    • Randonnée en famille au dessus de la Mer de Glace

    • Train du Montenvers et Mer de Glace à Chamonix Mont-Blanc
    • Randonnée près du refuge du Mont Pourri avec vue sur le glacier des Platières dans le Parc national de la Vanoise

    • Randonnée glaciaire dans le Parc national de la Vanoise

    1 5