Quels animaux observer en Savoie Mont Blanc ?

Lors de vos randonnées en Savoie Mont Blanc, c’est toute une biodiversité qui s’offre à vous. L’occasion d’observer un grand nombre d’animaux sauvages ou d’alpages. Encore faut-il savoir où regarder et comment se comporter pour ne pas déranger cette faune emblématique de nos montagnes. 

Préserver la faune

Les montagnes de Savoie et Haute-Savoie représentent un environnement tout aussi riche et beau que fragile. Plusieurs espèces ont bien failli disparaître comme le bouquetin des Alpes ou encore le gypaète barbu. Grâce à des réintroduction successives et des mesures de protection, il est à nouveau possible de rencontrer ces animaux faisant partie du patrimoine naturel local. Dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles, la faune sauvage est plus facilement visible puisque non menacée par l’homme. 
 
Comment reconnaître cette faune typique et surtout comment l’observer sans la déranger ? En haut d’une falaise, dans le ciel ou derrière un rocher… Il faut ouvrir l’œil et rester discret ! Se munir d’une paire de petites jumelles peut s’avérer très utile pour contempler au plus près ces animaux sauvages tout en respectant leur habitat naturel. Des expériences inoubliables en perspective ! 

 

Des animaux sauvages étonnants  

Le bouquetin des Alpes, la plus grande chèvre sauvage

Le massif de la Vanoise, en Savoie, regroupe 60% de la population alpine de bouquetins. L’été, il grimpe haut en altitude pour y brouter l’herbe fraîche.  
Vous le reconnaitrez à ses longues cornes annelées et pourrez l’observer jouer dans les rochers ou gravir des falaises abruptes.  
Peu farouche, il se peut que vous le croisiez sur vos chemins. Dans ce cas, chercher à l’approcher de trop près pour faire un selfie ou lui donner à manger, n’est pas une bonne idée. Respectez son espace et sa tranquillité pour ne pas le faire fuir et contournez le troupeau sans geste brusque, ni grand cri.  

    1 5

    Le chamois, animal montagnard emblématique 

    Présent dans tous les massifs de Savoie Mont Blanc, le chamois se reconnaît grâce à ses deux petites cornes noires et fines en forme de crochets, son pelage brun en été et son arrière-train blanc.  
    Plus petit que le bouquetin, il aime aussi les terrains abrupts et rocailleux. Mais contrairement à lui, le chamois fréquente également les forêts.  
    Très craintif, il reste à distance et pouvoir l’observer est plus rare. Il faudra partir tôt, monter haut en altitude et se munir de jumelles.  
    Si par le plus grand hasard, vous croisiez son chemin de près, ne cherchez pas à l’approcher sous peine de l’effrayer et le voir s’enfuir. Un stress à éviter ! 

      1 4

      La marmotte, experte du cache-cache 

      Présente un peu partout sur les pelouses alpines ensoleillées, la marmotte hiberne plus de 6 mois pour réapparaître aux beaux jours.  
      Joueuse, elle se dresse sur ses pattes arrière, souvent sur un rocher, pour siffler à votre passage. Elle prévient ainsi ses congénères d’un éventuel danger autour de leur terrier. 
      Animal paisible, il est fréquent de l’entendre mais il faut être attentif pour l’apercevoir. Si vous avez cette chance, ne cherchez pas à lui donner à manger car cela la rendrait malade. Restez discret et surveillez votre chien qui pourrait prédater cette jolie boule de poils.  

        1 4

        De majestueux rapaces

        L’aigle royal, roi des rapaces

        L’été est la période idéale pour observer l’aigle royal en Savoie Mont Blanc.  

        Peut-être aurez-vous la chance, en débouchant sur une crête, de le surprendre en plein décollage ? Plus vraisemblablement, vous l’apercevrez planer dans le ciel, à la recherche de proies pour nourrir ses aiglons.  

        Cet imposant rapace de plus de 2 m d’envergure, possède un bec crochu jaune à blanc et des plumes marron foncé.  

        Nichant sur des parois d’altitude, ce sont les pratiquants d’escalade, base jump ou parapente autour de son habitat naturel qui menacent l’aigle royal. Alors gardez vos distances pour éviter de le déranger. 

        Le gypaète barbu, plus grand rapace de France

        Le gypaète barbu est un vautour aussi rare qu’emblématique.  

        Réintroduits dans les années 80, quelques couples seulement nichent en Savoie, notamment en Vanoise ainsi qu’en Haute-Savoie, dans les massifs du Bargy, du Haut-Giffre et des Aravis.  

        D’une envergure de près de 3m, vous le reconnaitrez à sa queue en losange, sa couleur caramel et ses tâches orangé sur la poitrine. Il niche dans des parois abruptes quelque soit l’altitude.  

        Sensible aux dérangements visuels et sonores, il est primordial de garder ses distances et ne pas faire de bruit pour ne pas le déranger, de surcroît à proximité des nids.   

        Les animaux des alpages

        La vache, star des alpages 

        Faire une randonnée estivale en Savoie Mont Blanc sans croiser une vache pourrait relever d’une mission impossible tant les vaches sont présentes dans nos alpages. Après avoir passé l’hiver à l’étable, elles rejoignent les verts pâturages à la belle saison.  

        De race Abondance, Tarentaise ou encore Montbéliarde, ces animaux domestiqués n’en restent pas moins imprévisibles.  

        Il est déconseillé de s’en approcher pour les caresser car elles pourraient charger si elles se sentent menacées. Contournez donc le troupeau, sans cri, ni geste brusque. Et si vous randonnez avec votre chien, tenez-le en laisse ! 

        La brebis et la chèvre

        Comme les vaches, les brebis rejoignent les alpages pour passer l’été au frais et brouter l’herbe tendre.  

        En Savoie et Haute-Savoie, vous croiserez principalement des brebis de race Thônes et Marthod. Elles possèdent un épais manteau de laine blanche qui contraste avec le bout de leur museau, leurs yeux et leurs oreilles noirs. Quant à la Chèvre des Savoie, qui peut être unicolore, au cou clair ou pie, sa race a été officiellement reconnue par le Ministère de l'Agriculture en 2020.

        Certains troupeaux sont gardés par des chiens de berger ou patous. À votre approche, ils donneront l’alerte en aboyant. Il est important de garder votre calme et votre éventuel chien en laisse, ne pas crier, ni faire de gestes menaçants. Si vous continuez votre chemin sereinement en contournant le troupeau, tout se passera bien !