En Savoie Mont Blanc, les nombreux troupeaux de chèvres et de brebis sont souvent gardés par des chiens de bergers appelés aussi patous. Si vous adoptez le bon comportement, la rencontre avec un patou se passera bien ! 

Le patou, chien de protection des troupeaux

Face à la menace de grands prédateurs comme le loup ou le lynx, les éleveurs s’entourent de chiens de protections, les patous. Malgré son air de bon gros toutou, ce n'est pas un animal de compagnie, mais un gardien attentif et sévère. Glissé dès le plus jeune âge au sein du troupeau, le chiot grandit avec les bêtes pour ne plus jamais les quitter, de jour comme de nuit. Il peut travailler seul ou en groupe. À la moindre alerte, le patou avance au-devant de l’intrus en aboyant pour le dissuader d’aller plus loin et prévenir le berger. Une rencontre parfois impressionnante mais sans danger si vous respectez les conseils suivants
 

COMMENT RÉAGIR FACE À UN PATOU ?

Votre comportement face au patou est primordial : 

  • Approchez doucement. Restez calme et observez. Le chien vient vers vous et aboie : c’est normal ! 
  • Ne l’effrayez pas. Ne criez pas ou ne faites pas de mouvement brusque.  
  • Montrez-lui que tout va bien. Retirez lunettes et chapeau. Posez vos bâtons. Vous pouvez lui parler mais sans tenter de le caresser. 
  • Si vous avez un chien, tenez-le en laisse. S’il veut communiquer avec le patou, détachez-le et laissez-les faire. 
  • Vous pouvez éventuellement interposer un objet entre le chien de protection et vous (bâton, vêtement, caillou…) mais doucement. 
  • Restez en groupe si vous êtes plusieurs. 
  • Surtout, contournez le troupeau
  • Continuez votre chemin tranquillement. Si le chien ne se calme pas, faites demi-tour.  
Bergers et randonneurs

Bien cohabiter en montagne 

La montagne est un espace de loisirs mais aussi un lieu de travail. Et le patou est une aide précieuse pour le berger.  

Alors adoptez les bons réflexes face au patou et n’hésitez pas à faire part de vos expériences en cliquant sur le lien ci-dessous pour permettre aux professionnels d’améliorer leurs actions en faveur d’une bonne cohabitation. 

Partager mon expérience de rencontre avec un patou