La randonnée en montagne est un plaisir encore plus fort quand il est partagé, notamment avec son animal de compagnie. Si certains espaces lui sont interdits, il est possible de randonner avec son chien dans tous les massifs de Savoie Mont Blanc.  

Pourquoi le chien est-il interdit dans les réserves naturelles ?

Même un chien bien éduqué reste un animal avec un instinct, une odeur, des parasites… Il peut, non pas à lui seul mais à force de répétition, avoir un impact négatif sur l’environnement naturel.  

 UN INSTINCT DE PRÉDATION

Le chien peut courser un animal sauvage, effrayer un troupeau ou entrer en conflit avec un patou… Ces évènements créent un stress inutile sur une faune souvent fragile, d’autant plus en période hivernale. Il peut également piétiner, creuser et ainsi abîmer la végétation.  

 VECTEUR DE MALADIES

Le chien peut transmettre des maladies aux animaux (néosporose, maladie du tournis…) par les parasites présents dans ses déjections. Ses excréments peuvent aussi contenir des vermifuges chimiques impactant lourdement les insectes et par ricochet, toute la chaîne alimentaire.   

 

Pour toutes ces raisons, dans le cœur du parc national de la Vanoise et dans les réserves naturelles où la faune et la flore de montagne sont protégées, les chiens sont interdits même tenus en laisse.  

Pour randonner sereinement avec son chien

En dehors des espaces interdits, il est possible de randonner avec son chien en bonne intelligence et côtoyer sereinement l’ensemble des occupants de la montagne.

Au-delà des zones sensibles classées, il existe des règlementations locales spécifiques. Veillez à vous renseigner avant de partir pour savoir si votre chien peut évoluer en liberté, toujours surveillée, ou si vous devez le garder en laisse. 

La laisse est indispensable et sa longueur doit être adaptée à votre chien et au terrain pratiqué. En cas de besoin, elle permet de le garder en sécurité pour lui et pour les autres lorsque vous croisez d’autres randonneurs, d’autres chiens ou des animaux de montagne.

Les déjections peuvent être porteuses de parasites, vecteurs de maladies pour les troupeaux et les animaux sauvages. Veillez à avoir toujours avec vous de quoi ramasser les excréments de votre chien et emportez-les avec vous.

Avoir un chien bien éduqué qui obéit aux commandes permet d’éviter qu’il ne divague, n’effraie la faune locale ou n’abîme la flore présente. Veillez également à ce qu’il ne boive pas ou ne se baigne pas dans les sources ou cours d’eau afin de ne pas contaminer l’eau potable.