Les bonnes pratiques pour préserver la montagne
L’Agence Savoie Mont Blanc est fière de relayer la campagne de communication "La montagne... respect!" issue de la coopération LEADER entre les PNR du Massif des Bauges, de Chartreuse et le Pays Basque.
Préserver l’espace naturelSilence, on contemple !
Le calme… c’est ce qu’on vient chercher en montagne. Afin de préserver la tranquillité de la faune et des autres randonneurs, évitez les cris, la musique et les sonneries.
Les sentiers balisés sont là pour nous guider, ne prenez pas les chemins de traverse afin de respecter le paysage, limiter l’érosion et ne pas piétiner les fleurs ou arbrisseaux.
Et pour laisser le moins de traces possibles, adoptez des bâtons avec embouts en caoutchouc.
Au fil de l’eau
Pour éviter de détourner le lit des rivières et perturber leur course, la construction de barrages est déconseillée. Si vous voulez en voir, il y en de très beaux en Savoie Mont Blanc !
C’est parfois tentant, mais la plupart des lacs d’altitude sont interdits à la baignade pour ne pas déséquilibrer leur écosystème fragile.
Un peu, beaucoup, passionnément
Pourquoi ramasser les plantes et fleurs de montagne ? A peine arrivés en bas, elles seront déjà fanées, et puis elles sont tellement plus belles dans leur écrin. Certaines sont d’ailleurs protégées.
Nos amies les bêtes
Même si parfois ils ne sont pas farouches, observez et photographiez les animaux à distance et ne les nourrissez pas, même en laissant un quignon de pain après votre pique-nique. Eté comme hiver, notre interaction avec eux peut modifier leur comportement et même leur reproduction.
En ce qui concerne vos fidèles compagnons, ils doivent être tenus en laisse pour ne pas déranger les troupeaux et les animaux. Saviez-vous qu’une seule de leurs déjections dans un pâturage peut faire avorter une vache ? Sur certains itinéraires, notamment dans des espaces protégés, ils ne sont pas admis.
Ne laisser aucune trace de son passage
On remballe !
Les emballages, mouchoirs, restes de pique-nique… Tout ce qui monte doit redescendre dans votre sac à dos !
Certains déchets peuvent mettre des millénaires à disparaître. Optez pour les boîtes et gourdes réutilisables ! Que vous soyez en bivouac, en refuge ou en randonnée à la journée, laissez l’endroit intact en partant.
Feux de camp
Pour ne pas effrayer la faune et abimer le paysage, les feux peuvent etre interdit sur certains secteurs. Les risques de feu de forêt existent, même en montagne.
Si vous devez faire chauffer les pâtes ou la fondue, prévoyez un petit réchaud !
Le petit coin
Et en cas de besoin pressant, là encore soyez discrets. Prévoyez du papier recyclable, creusez un trou que vous recouvrirez par la suite. Vous épargnerez ainsi les animaux et les randonneurs qui passeront après vous…
Partager la montagne
Un lieu de travail
Votre parcours de randonnée traverse parfois des pâturages, véritables « usines à lait » pour fabriquer nos si bons fromages. Respectez les lieux, fermez les barrières, tenez vos chiens en laisse et passez au milieu des troupeaux sans les déranger.
Si vous croisez un patou, ce chien de berger blanc, restez calme, laissez-le vous identifier et repartez sans le regarder. Il n’est pas là pour vous attaquer mais vous avertir en aboyant, même s’il peut être impressionnant.
Les sentiers sont fréquentés par différents pratiquants qui se les partagent. VTT, randonneurs, traileurs, chevaux… Parfois leurs itinéraires sont communs, dans certains cas ils ont des parcours différents. Tout est indiqué sur les panneaux !
Bivouac, parapente, VTT ou pêche, certaines pratiques sont soumises à des règlementations qui varient en fonction des sites et des saisons. Pensez à vous renseigner.