• Gastronomie
  • Saveurs et terroir

Découvrir les Vins de Savoie

Fortes d’un territoire favorable à la culture de la vigne, la Savoie et la Haute-Savoie exploitent plus de 2 000 hectares de vigne. Elles produisent des vins rouges, blancs, rosés et effervescents de haute qualité et bénéficient de 3 A.O.P (Appellations d’Origine Protégée) : Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel. 

Une histoire ancienne 

Vantés par de grands noms depuis le 1er siècle, les Vins de Savoie jouissent d’une excellente réputation auprès des gourmets, qui leur permet d’être présents sur les meilleures tables. Les techniques viticoles et l’exploitation du vignoble savoyard, en constante évolution, ont permis aux Vins de Savoie de s’améliorer, de se bonifier et de se diversifier au fil des siècles. 

Si le savoir-faire inhérent à la culture des vignes et aux méthodes viticoles du territoire remontent aux Allobroges gaulois, ce sont d’abord les Romains, puis les moines du Moyen-Age qui ont permis l’amélioration de la qualité des Vins de Savoie et l’extension des vignobles. 
Après la révolution française, alors que les métayers et fermiers accèdent à la propriété, ils prennent à cœur de perpétuer l’excellence des Vins de Savoie et font ainsi connaître les meilleurs vignobles. 

 

Les Vins de Savoie sont aujourd'hui présents sur les plus belles tables françaises

Cépage de mondeuse blanche récoltée par des vendangeurs

Des goûts subtils et fruités 

 VINS BLANCS 

Emblématiques du vignoble savoyard et largement répandus sur le territoire, les Vins de Savoie blancs reflètent toute la diversité d’un terroir haut en saveurs. Secs, riches et aromatiques, ils sont soigneusement élaborés pour rester floraux et équilibrés. Ils bénéficient de deux A.O.P liant leurs qualités à leurs terres : « Savoie » et « Roussette de Savoie »

 VINS ROUGES 

Issus de cépages Gamay, mais aussi de Mondeuse, Pinot et plus récemment de Persan, les Vins de Savoie rouges témoignent du caractère de leur berceau d’origine. Ils se distinguent par leurs légers tanins aux notes épicées et fruitées et bénéficient d’une A.O.P Savoie. 

 VINS ROSÉS 

Davantage connus pour leur production de vins blancs et rouges, les Pays de Savoie sont aussi à l’origine de rosés de qualité, qui séduisent de plus en plus d’amateurs. Ils se démarquent par leur finesse et déploient en fonction des terroirs des parfums variés et fruités, des robes aux nuances saumonées, fraise ou framboise, claires ou foncées… et développent en bouche une grande fraîcheur et une structure légèrement tannique, aux notes épicées. 

 EFFERVESCENTS 

Déclinés en blancs ou rosés, ces vins mousseux réputés pour leur grande qualité et leur force de caractère expriment toute la noblesse de leur robe or ou rose pâle. Ils sont reconnus par deux A.O.P : « Savoie » et « Seyssel ». Depuis 2015, les amateurs de vins effervescents peuvent apprécier le Crémant de Savoie. Réalisé avec des raisins récoltés à la main, issus à 60% de cépages Jacquère et Altesse, élevé pendant 12 mois minimum, le Crémant de Savoie se distingue par une finesse de bulles d'une rare élégance aromatique. 

Vins des Allobroges IGP 

Les viticulteurs de Savoie et de Haute-Savoie produisent également une palette de vins sous Indication Géographique Protégée (IGP) « Vin des Allobroges »
L’IGP « Vin des Allobroges » tire son nom du territoire des Allobroges, peuple celte qui se serait installé dans les Alpes du Nord au début du IIIe siècle av. JC, et qui s’étendait des montagnes alpines jusqu’aux rives du Rhône. Ce peuple dont le nom signifierait « ceux qui viennent d'ailleurs » a façonné la région et a contribué notamment à la création d’un dense réseau de communication favorisant l'exportation de produits locaux, tels les vins. 

L'harmonie entre fraîcheur et fruité qualifie les vins blancs. Ce sont des vins rustiques qui expriment le terroir de Savoie Mont Blanc, légers et perlants, aux senteurs florales ou minérales en fonction des cépages. 
Les vins rouges sont légers, aux arômes fruités qui rappellent le gout du raisin. Ils peuvent être dégustés dans leur jeunesse, mais possèdent également un très bon potentiel de garde apportant alors des vins aux caractères savoyards affirmés, structurés et tanniques. 
Lorsqu'ils sont élaborés en rosés, ces vins légers et vifs se caractérisent par un nez de fruits rouges et présentent un caractère fin et frais. 

Conseils et astuces

Pour des Vins de Savoie parfaits !

Visitez caves et caveaux, discutez, échangez avec les vignerons  et les professionnels pour vous constituer une réserve Savoie variée et adaptée à tous vos instants de consommation.

Le bon conseil pour choisir vos vins : goûtez-les et laissez vos critères personnels vous guider. Détenez toujours plusieurs bouteilles d'un même Vin de Savoie pour ne pas devoir changer de cru pendant le service. Le vignoble savoyard s'étend du lac Léman aux confins de la Savoie, organisez votre cave en fonction de cette diversité.

Les principaux cépages rouges 

- Le Gamay : cru Chautagne, Chignin, Jongieux

- La Mondeuse : crus Arbin, Chignin, Jongieux et Saint-Jean de la Porte

- Le Pinot noir : crus Chautagne, Chignin, Jongieux

Les principaux cépages blancs

- La Jacquère : crus Abymes, Apremont, Chignin, Cruet, Jongieux et Saint-Jeoire-Prieuré

- L'Altesse : crus Frangy, Marestel, Monterminod, Monthoux, Seyssel

- Le Chasselas : crus Crépy, Marignan, Marin, Ripaille

- Le Gringet : cru Ayze

- La Roussanne (ou Bergeron) : cru Chignin-Bergeron

 

 

- La majorité des Vins de Savoie blancs peut être conservée entre 12 mois et 3 ans, à une température d'environ 12°C. Dans de bonnes conditions, la Roussette peut même être gardée jusqu'à 8 ans.

- Les Vins de Savoie rouges se conservent en cave environ 3 ans. La Mondeuse peut être conservée jusqu'à 8 à 10 ans.

- Rosés et Crémant de Savoie se consomment jeunes. Ils se conservent en cave durant 2 à 3 ans. Les mousseux peuvent se stocker verticalement.

Dégustation des blancs de Savoie

Les Vins de Savoie blancs s'apprécient entre 8 et 10°C. Réfrigérés 2 à 3 heures avant le service, le froid va souligner leurs tanins. A présenter dans un seau à glace pour maintenir une température parfaite. 

Dégustation des rouges de Savoie

Les Vins de Savoie rouges se savourent entre 11 et 14°C, soit à la sortie de la cave. A l'inverse, au-delà de 16 à 18°C, la chaleur gomme les nuances de leurs arômes. Une mise en carafe reste recommandée.

Dégustation des rosés et Crémant de Savoie

Ils se dégustent très frais, entre 6 et 8°C et requièrent 2 à 3 heures au réfrigérateur pour délivrer le meilleur de leur palette aromatique. Laissez reposer au moins deux jours le Crémant de Savoie en cave pour permettre aux bulles de se stabiliser.

Démarche d'Excellence

Les entreprises s'engagent

Créée en janvier 2020, la marque Savoie Mont Blanc Excellence consacre des entreprises innovantes, responsables et ancrées en Savoie et Haute-Savoie. Hébergements touristiques, vignerons, arboriculteurs, producteurs de sapins de Noël naturels, de tisanes aux plantes ou d'eau minérale, artisans, sociétés de services… A ce jour, une centaine d'entreprises locales engagées dans un développement économique harmonieux du territoire et agissant de manière responsable, font partie de la communauté Savoie Mont Blanc Excellence.(+ d'infos sur la Démarche Excellence)

Viticulteurs

Vins de Savoie

4 entreprises agréées

Savoie Mont Blanc Excellence

 

 Jean Perrier et Fils  Maison Adrien Vacher  Maison Philippe Viallet  Perret

 

Et si on goûtait ?

Les meilleures recettes avec les Vins de Savoie