Balade gourmande du vignoble à l'alpage

On l’avait programmé depuis des mois, notre virée entre fines bouches. Avant de partir, on a révisé nos classiques : 3 Appellations d’Origine Protégée pour les Vins de Savoie et 8 Fromages de Savoie AOP/IGP en Savoie Mont Blanc. Ça promet des pauses digestives de compet’. On mise sur les balades entre Bauges et Aravis pour nous dégourdir les jambes et l’estomac.

A la rencontre des producteurs locaux

Des vignobles aux alpages

C’est un périple conçu et raconté par une épicurienne. Avec ses deux amis Quentin et Kévin, Camilla a arpenté les routes le temps d’un Week-end à la découverte des fromages et des crus savoyards. Marathon des gourmets droit devant.

En voiture Simone !

Direction la Combe de Savoie et les coteaux ensoleillés qui longent le flanc sud du massif des Bauges.

A peine vingt minutes de route et nous atteignons le village de Chignin. Le sentier de la Grappe d’Or nous attend. Trois petits kilomètres d’un jeu de piste au cœur des vignes, au pied des Tours de Chignin.

Au milieu du vignoble

Les mystérieuses Tours de Chignin

Prochain arrêt

Le Domaine Grisard à Cruet

Philippe, troisième génération sur ses terres, nous y attend pour nous conter l’histoire des vins de la Combe de Savoie, un vignoble millénaire.

Maison Philippe Grisard
  Le vignoble savoyard

Une vigne de pente

Il y a toujours eu de la vigne ici. A l’époque, l’eau était insalubre à cause de la présence de marécages. Les bonnes terres cultivables étaient inondées, et on ne pouvait pas non plus faire pâturer les vaches sur tous ces versants. Ils ont fini par être dédiés à la vigne. Il ne restait que des pentes caillouteuses et pentues, au sol argilo-calcaire, mais bien exposées. On y produisait surtout du vin rouge, nourrissant et calorifique, pour se donner du courage et de la force au travail.

Philippe Grisard

L'homme est intarissable.

Un vrai porte-parole des cépages oubliés, rares et mis de coté. Nous buvons ses paroles. Il déroule. Au 19e siècle, le Phylloxeras fait des ravages dans les vignes. Les nobles délaissent leurs terres. Les paysans les rachètent à bas prix. Se tissera alors la réputation d’un vin de petites gens et de mauvaise qualité.

C’est bien dommage.

Vu du ciel

Le vignoble de la Combe de Savoie

Entre Chambéry et Albertville, le territoire Coeur de Savoie est labellisé Vignobles & Découvertes

Cépages rares des Alpes

Nous avons tous les trois découvert des vins étonnants. La Jacquère, l’Altesse, la Mondeuse pour les plus connus. Mais aussi le Bia blanc, la Verdesse, le Persan, ou encore la Mondeuse grise. Notre palais a penché pour le rosé.

Ça papote. Ça sirote. Et puis vient l’heure de tirer notre révérence.

Bastille savoyarde

Philippe Grisard nous recommande une petite grimpe. Le Château de Miolans voisin. Un sentier de randonnée à travers les vignes, et nous voilà arrivés à l’ancienne prison d’Etat. On l’appelait la Bastille savoyarde. Elle a accueilli les marginaux, les fous et les "fripons".

Illustre prisonnier de Miolans, le Marquis de Sade séjourna dans la prison d'Etat en 1792.

Chef d'oeuvre militaire

Impressionnante forteresse

Perché là-haut, on dirait un château sorti d’un film. La vue sur les vignes et les sommets enneigés est époustouflante.

Notre conseil : venez tôt le matin, le site est encore plus magique.

Cap sur l'alpage

Jour 2

Nous redescendons de notre nuage. Une nuit bien méritée, un shot de café, et direction les alpages. Nous suivons une portion de la route des fromages. Motivés à faire honneur à l’autre star culinaire de la région. Stop au Bouchet Mont-Charvin. Nous achetons le pique-nique, dégusté à flanc de montagne. Au menu : saucisson au sapin, pâté, pain bio, Tomme de Savoie et jambon sec.

1650 m d'altitude

Aulp de Marlens

L’après-midi, montée vers le refuge de l’Aulp de Marlens, au pied du Mont Charvin. Une heure de randonnée depuis le parking le plus proche. A la traîne, les garçons tentent de garder la face. La promesse d’une reblochonnade au sommet les fait accélérer.

Un métier passion

Nous y retrouvons François Thabuis. L’agriculteur passe tous ses étés au refuge et vit de ses trois passions : l’élevage dans sa ferme du GAEC du Vent des Cimes en contrebas, puis le fromage et l’alpage dans les hauteurs.

On transforme tout notre lait là-haut. C’est un milieu vivant avec des hommes, de l’emploi, de l’activité, de l’économie. Depuis des siècles, on entretient ce territoire, on y crée de la biodiversité.

François Thabuis

La bonne humeur de François nous pousse à prêter main forte.

On retrouve notre âme d’enfant.

Ferme d'altitude

On part saluer les habitantes de la ferme : 70 vaches laitières de race abondance, 40 chèvres de race alpine. Les maestros du Reblochon de Savoie AOP, Tomme de Savoie IGP, Chevrotin AOP, Raclette de Savoie IGP.

Nous aidons à ramener les bêtes au refuge. A la traite. A l’affinage des fromages. Kévin s’amuse à tester le lait directement au pis de la vache. Quentin montre ses gros bras à couper du bois. Chacun prend son rôle très au sérieux.

Dîner entre amis

Le soir, c’est reblochonnade pour tout le monde face à la montagne, comme promis. Dépaysement total. Pas de réseau. Pas un bruit. Il fait nuit noire. Les étoiles sont de sortie. Nous partons nous coucher, repus. Dortoir commun bien sûr. C’est frisquet là-haut, mais c’est l’aventure.

Au réveil, on sort sur la pointe des pieds. On monte voir le lever du soleil au-dessus du refuge. La ferme s’active déjà. Ils ne s’arrêtent jamais !

Lever de soleil

Massif des Aravis

Une dernière promenade matinale après le petit-déjeuner, et c’est déjà l’heure de redescendre. Nous nous arrêtons à nouveau au Bouchet pour faire l'emplette de provisions. Ces gourmandises-là seront dévorées à la maison. Une chose est sûre après ce week-end : on respire. Même avec quelques kilos en plus.

Les accords vins / fromages

A.O.P Abondance – Roussette de Savoie (Altesse)
A.O.P Beaufort – Chautagne blanc (Jacquère)
A.O.P Chevrotin – Chignin blanc (Jacquère)
I.G.P Emmental de Savoie – Chignin-Bergeron (Roussanne)
A.O.P Reblochon de Savoie – Chautagne rouge (Mondeuse, Gamay, Pinot)
A.O.P Tome des Bauges – Roussette de Savoie (Altesse)
I.G.P Tomme de Savoie – Jongieux rouge (Mondeuse, Gamay, Pinot)
I.G.P Raclette de Savoie – Apremont (Jacquère)