Balade gourmande du vignoble à l'alpage


En voiture Simone !
Direction la Combe de Savoie et les coteaux ensoleillés qui longent le flanc sud du massif des Bauges.
A peine vingt minutes de route et nous atteignons le village de Chignin. Le sentier de la Grappe d’Or nous attend. Trois petits kilomètres d’un jeu de piste au cœur des vignes, au pied des Tours de Chignin.



Une vigne de pente
Philippe GrisardIl y a toujours eu de la vigne ici. A l’époque, l’eau était insalubre à cause de la présence de marécages. Les bonnes terres cultivables étaient inondées, et on ne pouvait pas non plus faire pâturer les vaches sur tous ces versants. Ils ont fini par être dédiés à la vigne. Il ne restait que des pentes caillouteuses et pentues, au sol argilo-calcaire, mais bien exposées. On y produisait surtout du vin rouge, nourrissant et calorifique, pour se donner du courage et de la force au travail.

L'homme est intarissable.
Un vrai porte-parole des cépages oubliés, rares et mis de coté. Nous buvons ses paroles. Il déroule. Au 19e siècle, le Phylloxeras fait des ravages dans les vignes. Les nobles délaissent leurs terres. Les paysans les rachètent à bas prix. Se tissera alors la réputation d’un vin de petites gens et de mauvaise qualité.
C’est bien dommage.


Le vignoble de la Combe de Savoie
Entre Chambéry et Albertville, le territoire Coeur de Savoie est labellisé Vignobles & Découvertes


Cépages rares des Alpes
Nous avons tous les trois découvert des vins étonnants. La Jacquère, l’Altesse, la Mondeuse pour les plus connus. Mais aussi le Bia blanc, la Verdesse, le Persan, ou encore la Mondeuse grise. Notre palais a penché pour le rosé.
Ça papote. Ça sirote. Et puis vient l’heure de tirer notre révérence.
Bastille savoyarde
Philippe Grisard nous recommande une petite grimpe. Le Château de Miolans voisin. Un sentier de randonnée à travers les vignes, et nous voilà arrivés à l’ancienne prison d’Etat. On l’appelait la Bastille savoyarde. Elle a accueilli les marginaux, les fous et les "fripons".

Illustre prisonnier de Miolans, le Marquis de Sade séjourna dans la prison d'Etat en 1792.

Impressionnante forteresse
Perché là-haut, on dirait un château sorti d’un film. La vue sur les vignes et les sommets enneigés est époustouflante.
Notre conseil : venez tôt le matin, le site est encore plus magique.



Aulp de Marlens
L’après-midi, montée vers le refuge de l’Aulp de Marlens, au pied du Mont Charvin. Une heure de randonnée depuis le parking le plus proche. A la traîne, les garçons tentent de garder la face. La promesse d’une reblochonnade au sommet les fait accélérer.
Un métier passion
Nous y retrouvons François Thabuis. L’agriculteur passe tous ses étés au refuge et vit de ses trois passions : l’élevage dans sa ferme du GAEC du Vent des Cimes en contrebas, puis le fromage et l’alpage dans les hauteurs.
On transforme tout notre lait là-haut. C’est un milieu vivant avec des hommes, de l’emploi, de l’activité, de l’économie. Depuis des siècles, on entretient ce territoire, on y crée de la biodiversité.
François Thabuis


On retrouve notre âme d’enfant.

Ferme d'altitude
On part saluer les habitantes de la ferme : 70 vaches laitières de race abondance, 40 chèvres de race alpine. Les maestros du Reblochon de Savoie AOP, Tomme de Savoie IGP, Chevrotin AOP, Raclette de Savoie IGP.

Nous aidons à ramener les bêtes au refuge. A la traite. A l’affinage des fromages. Kévin s’amuse à tester le lait directement au pis de la vache. Quentin montre ses gros bras à couper du bois. Chacun prend son rôle très au sérieux.



Dîner entre amis
Le soir, c’est reblochonnade pour tout le monde face à la montagne, comme promis. Dépaysement total. Pas de réseau. Pas un bruit. Il fait nuit noire. Les étoiles sont de sortie. Nous partons nous coucher, repus. Dortoir commun bien sûr. C’est frisquet là-haut, mais c’est l’aventure.
Au réveil, on sort sur la pointe des pieds. On monte voir le lever du soleil au-dessus du refuge. La ferme s’active déjà. Ils ne s’arrêtent jamais !

Massif des Aravis
Une dernière promenade matinale après le petit-déjeuner, et c’est déjà l’heure de redescendre. Nous nous arrêtons à nouveau au Bouchet pour faire l'emplette de provisions. Ces gourmandises-là seront dévorées à la maison. Une chose est sûre après ce week-end : on respire. Même avec quelques kilos en plus.
Les accords vins / fromages
A.O.P Abondance – Roussette de Savoie (Altesse)
A.O.P Beaufort – Chautagne blanc (Jacquère)
A.O.P Chevrotin – Chignin blanc (Jacquère)
I.G.P Emmental de Savoie – Chignin-Bergeron (Roussanne)
A.O.P Reblochon de Savoie – Chautagne rouge (Mondeuse, Gamay, Pinot)
A.O.P Tome des Bauges – Roussette de Savoie (Altesse)
I.G.P Tomme de Savoie – Jongieux rouge (Mondeuse, Gamay, Pinot)
I.G.P Raclette de Savoie – Apremont (Jacquère)