• Gastronomie

Le label « Vignobles & Découvertes »

En 2012, deux territoires savoyards ont intégré le cercle des territoires français « Vignobles & Découvertes ». Une belle distinction pour ces deux destinations qui mêlent harmonieusement tourisme et viticulture.

 

Coeur de Savoie 

La destination Cœur de Savoie s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Chambéry et Albertville.

Les vignobles AOC aux cépages uniques, Mondeuse, Jacquère, Altesse sont plantés sur les coteaux des massifs des Bauges et de Chartreuse et offrent aux visiteurs des paysages verdoyants. 

Ce territoire propose, outre ses richesses naturelles et patrimoniales, une sélection d'activités et de sites touristiques autour du vin.  

Découvrir
Tours et vignobles de Chignin
Vignoble au pied du lac du Bourget - Les vignes du Lac - Clos de Taramont

 

Vignoble de Savoie – Aix-les-Bains Riviera des Alpes 

Autour du plus grand lac naturel de France, la destination Vignoble de Savoie – Aix-les-Bains Riviera des Alpes offre des paysages remarquables.

Les vignes s’épanouissent sur les coteaux du haut Rhône et sur les rives du lac du Bourget pour donner des vins uniques dont les crus Jongieux et Chautagne. Le milieu naturel préservé permet de pratiquer aux alentours de multiples activités de pleine nature dans un lieu de détente unique. 

Cette destination oenotouristique est riche d’un patrimoine humain, naturel, paysager et viticole.

Découvrir

Une découverte de la destination viticole Savoie Mont Blanc

Tourisme et agriculture

L'oenotourisme

permet de découvrir en itinérance les atouts de ces deux territoires à travers leurs hébergements, restaurants, caveaux viticoles, musées, événements...

Vignoble de Brison-Saint-Innocent