• Gastronomie

Sur la route des vignobles en Savoie Mont Blanc

Sillonnez les routes touristiques entre lacs et montagnes et découvrez la diversité et la noblesse des vins de Savoie. Longtemps méconnus, ils rivalisent désormais avec les meilleurs crus et accompagnent les mets des plus grands chefs. 

Trois routes des vignobles sillonnent le territoire.  L’une d’elle se situe au nord du lac du Bourget et permet de découvrir la Chautagne et Jongieux. La route de la cluse de Chambéry et de la combe de Savoie vous amène entre Chambéry et Montmélian. En Haute-Savoie, la troisième route permet de découvrir le lac Léman et la vallée de l’Arve

 

Lac du Bourget

Route de Chautagne et Jongieux

Partez de Chambéry, direction le Bourget du Lac. Poursuivez en direction du col du Chat, puis prenez la direction de Billième. En continuant sur Conjux, vous découvrirez les crus Monthoux, Marestel et Jongieux.

Traversez  Chanaz, puis Chindrieux, et avancez en direction de la Chautagne. En longeant le Rhône, vous croiserez Seyssel et ses vins effervescents, Corbonod puis Frangy. Vous entrez  alors dans le territoire de la Roussette. Rejoignez Chindrieux puis longez le lac jusqu’à Aix-les-Bains pour terminer votre itinéraire. 

    • Les incontournables

      sur la route de Chautagne et Jongieux

      Le long de vos déambulations vous pouvez visiter le prieuré du Bourget-du-Lac, l’Abbaye d’Hautecombe, ou encore le château de Clermont, apprécier le panorama depuis la Chambotte ou flâner sur le port d’Aix-les-Bains. 

    1 5
    Haute-Savoie

    Route du Léman et de l'Arve

    Au départ d’Annecy, partez en direction de la Roche-sur-Foron. Poursuivez vers Bonneville, Ayze et enfin Marignier. En direction de Findrol, vous découvrirez le territoire de l’Ayze. Poursuivez vers Thonon-les-Bains en passant par Bonne, vous voilà dans le bas Chablais. Vers Cranves-Sales, vous traverserez les vignobles de Crépy, et poursuivrez vers St-Cergues puis Douvaine. Vous découvrirez alors Chilly, Massongy et Séez et le cru de Marignan. Après Thonon, faites une halte dans les vignobles de Ripaille et de Marin

      • Les incontournables

        sur la route du Léman et de l'Arve

        Profitez de la balade pour visiter la tour de la Roche-sur-Foron, la pierre aux fées près de Scientrier, Yvoire et les rives sur le Léman, ou encore le château des Allinges et le château de Ripaille surplombant le lac. 

      1 5
      Combe de Savoie

      Route de la Cluse de Chambéry

      Au départ de Chambéry, dirigez-vous vers Apremont. Poursuivez votre route vers Chapareillan, Myans, le lac Saint-André et les Marches, vous serez au coeur de l'appellation Abymes. Continuez vers Montmélian, puis longez l'Isère en direction de Frèterive. Revenez vers Montmélian, par l'autre rive de l'Isère, en passant par Saint-Pierre d'Albigny, Saint-Jean de la Porte, Cruet et Arbin, où pousse la Mondeuse. Après Montmélian, retrouvez le Chignin-Bergeron en traversant Françin, Torméry et Chignin. Continuez vers Saint-Jeoire Prieuré et découvrez le vignoble de Monterminod

        • Les incontournables

          sur la route de la Cluse de Chambéry

          De nombreux sites méritent le détour tout au long du parcours : la vierge de Myans, le lac Saint-André, Montmélian et son musée de la vigne et du vin, le château médiéval de Miolans, Chignin et ses tours et enfin Chambéry et son coeur historique. 

        1 5