- Montagne été
En Savoie Mont Blanc, des espaces protégés et privilégiés

Un parc national, la Vanoise. Mais aussi deux parcs naturels régionaux. Deux géoparks. Et dix-huit réserves naturelles. Savoie Mont Blanc est un territoire où la nature exprime toute sa richesse et sa biodiversité. Que l’homme entend favoriser, grâce à des espaces protégés.
Le parc national de la Vanoise
Il abrite des trésors : bouquetins majestueux, edelweiss touffus, marmottes joueuses. Lacs turquoise, glaciers étincelants, pics rocheux acérés… Un important travail d’observation et de recensement est réalisé par les gardes du parc.
Pour préserver cet exceptionnel patrimoine naturel, une réglementation est en vigueur dans le parc. Dans sa zone centrale, il est par exemple interdit de cueillir des fleurs, de camper, ou d’emmener des chiens.
Mais un parc national a aussi pour mission d’accueillir et d’informer le public.
D’où l’aménagement de sentiers, refuges et parcours thématiques. Car la protection de la nature ne se fait pas contre les hommes, mais avec eux.

Les parcs naturels régionaux
Deux espaces en Savoie Mont BlancLes parcs naturels régionaux sont des espaces reconnus pour leur forte valeur paysagère et patrimoniale, mais aussi leur fragilité.
Ils sont créés à l’initiative des régions, sur la base d’une charte. Qui fixe les engagements des communes adhérant volontairement. Chaque parc a donc ses propres spécificités et règles.
Leurs missions communes : la protection de l’environnement, et le développement durable.
Savoie Mont-Blanc compte deux parcs naturels régionaux : celui du Massif des Bauges et celui de Chartreuse. Des territoires de moyenne montagne qui conjuguent civilisation rurale et tourisme doux.

Tous ces territoires protégés, nationaux ou régionaux, donnent du souffle à la nature.
Géoparcs et réserves naturelles
Le label Géoparc Unesco — décerné aux Bauges et au Chablais — distingue des territoires qui recèlent des richesses géologiques. Et qui les mettent en valeur.
Les réserves naturelles concernent des espaces plus restreints. Créées par le ministre de l’Environnement, elles protègent un aspect spécifique de la faune ou de la flore. Leur réglementation ressemble à celle du cœur d’un parc national.
Dix-huit réserves naturelles sont disséminées en Savoie et Haute-Savoie : Contamines-Montjoie, Delta de la Dranse, Grande Sassière, Lac d’Aiguebelette…
