• Montagne été

Géoparc Chablais Unesco, livre ouvert sur l'histoire des Alpes

Des bords du Léman aux portes du Mont-Blanc, le territoire du Chablais offre des paysages et un patrimoine géologique d’importance mondiale qui lui valent d’être labellisé par l’UNESCO en tant que « Géoparc mondial » depuis 2012.

Randonnée en famille au lac des Plagnes dans le géopark du Chablais

Changer son regard sur les paysages

Ici se découvre un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre imprègne la vie de ses habitants. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature. 

Une vingtaine de sites aménagés invite à la contemplation et dévoile l’histoire de la formation des Alpes.

Des sites emblématiques 

Aire de pique-nique au panorama de Champeillant à Vinzier avec vue sur le lac Léman - Géosite du Géopark Chablais
#01

Panorama de Champeillant   

Avec une vue à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais et le Mont-Blanc, l'histoire de ce paysage et l’origine de l'eau minérale naturelle d'Evian n'auront plus de secret pour vous. 

Panneau de signalisation au Panorama de Pré Richard à Bernex avec vue sur le Mont Bénand - Géosite du Géopark Chablais
#02

Châteaux des Allinges 

Vous découvrirez l'histoire médiévale de deux forteresses et, à vos pieds, l'un des plus beaux panoramas du Chablais qui témoigne d'une histoire bien plus ancienne qui va de la mer alpine jusqu’au passage des glaciers. 

Alpage de Tréchauffé à la Forclaz dans le géoparc Chablais
#03

Site de Bise 

L'alpage de Bise est un espace hors du temps dont les terres sont partagées entre deux communes. Vous y découvrirez l'activité pastorale, l'histoire de son lac disparu ou celle des eaux qui s'y infiltrent et ressortent 4 km plus loin. 

Lac de Vallon - Bellevaux
#04

Lac de Vallon 

Sous les eaux du lac de Vallon, vous percerez le secret des ruines du hameau englouti à la suite d'une catastrophe en 1943. 

Un livre ouvert sur l'histoire des Alpes 

Les paysages du Chablais résultent d’une prodigieuse histoire qui a débuté il y a près de 250 millions d’années, qui dure encore aujourd’hui et continuera encore. 
Tout commence au fond d’une mer tropicale où se sont déposés des sédiments qui deviendront les futures roches du Chablais. Puis, lors du grand carambolage des continents, les roches sont plissées, fracturées et se soulèvent, donnant naissance aux Alpes. Le passage des glaciers a ensuite sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants. 

Le territoire du Chablais offre un apport scientifique unique au monde pour la compréhension de l'histoire de la formation des Alpes. 

 

 

    1 5

    Le saviez-vous ?

    Des accompagnateurs en montagne et guides du patrimoine labellisés par le Géoparc Chablais vous guident hors des sentiers battus et vous livrent les secrets de cette histoire prodigieuse. 

     

     
    Source texte et photos : Géoparc Chablais