• Montagne été

Géoparc Unesco Massif des Bauges, perché entre ciel et lacs

En septembre 2011, le Parc naturel régional des Bauges a rejoint la famille des Géoparcs, en obtenant le label Géoparc mondial UNESCO. Situé à cheval sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le Géoparc du Massif des Bauges a une superficie de 856 km2.  

Le massif des Bauges

Son Géoparc et ses particularités

Les Géoparcs sont des territoires qui présentent un patrimoine géologique remarquable de valeur internationale. Paysages, roches et fossiles y témoignent de l’histoire de la terre depuis plus de 4 milliards d’années. Les Géoparcs illustrent également les relations qui unissent l’Homme et la Terre. Chaque site d'intérêt géologique ou patrimonial est appelé géosite. 

 

Le Géoparc du massif des Bauges est une belle  forteresse rocheuse, une île naturelle préservée émergeant de vallées urbanisées, le dotant d'une forte identité locale. Les réseaux karstiques et les synclinaux perchés sont assurément deux atouts géologiques. 

 Les lieux de découverte 

Cascade de Pissieu
#01

La cascade du Pissieu

 

Résurgence karstique des eaux infiltrées sur le plateau calcaire du Margériaz.

Suivre le sentier de découverte au départ de la base de loisirs des Iles du Chéran.  

Le Chéran proche du plan d'eau de Lescheraines
#02

Prérouge

 

Résurgence karstique des eaux infiltrées sur la montagne de Bange. Facilement accessible depuis Lescheraines ou Arith. 

Pointe de la Sambuy - Seythenex
#03

La Sambuy

 

Massif montagneux au-dessus de Faverges offrant un superbe belvédère sur le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc.

Suivre le sentier thématique sur les formes du karst, la flore de montagne. Accessible en télésiège depuis Seythenex, au-dessus de Faverges. 

Pont de l'Abîme
#04

Gorges du Chéran - Pont de l'Abîme

 

Le pont suspendu de l'Abîme enjambe la gorge profonde de 100 m creusée par le Chéran, entre Cusy et Gruffy.

A ne pas manquer, le beau point de vue sur les tours Saint Jacques. 

Et aussi

  #05

LES CREUSATES 

Tourbière profonde de 13 m. La tourbe s’y accumule depuis 12 000 ans ! Elle héberge des plantes spécifiquement adaptées aux milieux acides et humides. Suivre le sentier pédagogique permettant de découvrir la faune et la flore, le mode de formation de la tourbière et les pratiques pastorales. Accessible depuis le foyer de ski de fond de Saint-François de Sales. 

#06

SPÉLÉO RANDO D'AILLON-MARGÉRIAZ 

Le parcours de spéléo rando est équipé pour permettre de visiter le monde souterrain en toute autonomie. Une plongée sous terre pour découvrir galeries, cavités et formes surprenantes issues du travail de l'eau sur la roche. Tel un artiste, l'eau façonne patiemment la surface et l'intérieur de la montagne du Margériaz. Le sentier géologique des tannes et glacières permet une découverte des particularités morphologiques du Margériaz liées au karst. 

 Les reliefs remarquables 

Montmélian La Savoyarde
#01

La Savoyarde

 

La forme rocheuse représentant la coiffe traditionnelle savoyarde est particulièrement visible entre Montmélian (quartier de la gare) et Francin (lieu-dit Beauregard). 

Vue sur le Mont-Pécloz dans le Parc naturel régional du massif des Bauges - Géopark - En arrière-plan de gauche à droite, le Trélod et l'Arcalod
#02

Les Rayes du Pecloz

 

Une montagne à la silhouette étonnante, visible depuis la route forestière dans le vallon de Bellevaux, ou en chemin vers le col d'Orgeval ou la pointe de Chaurionde. 

Et aussi 

 

#03

L'ARCLUSAZ 

Le plus emblématique des synclinaux perchés. Visible dans le paysage entre Cruet et Frontenex, mais également depuis la Croix d’Allant au-dessus de Jarsy. 

 Les points de vue & belvédères 

 

 

Belvédère du Revard
#01

Le Revard

 

Belvédère accessible en voiture permettant d’observer la limite géologique entre le Jura et les Alpes. A l’Est, l’intérieur des Bauges (premiers chaînons des Alpes) et à l’Ouest le lac du Bourget et les chaînons de la Charvaz, du Chat et de l’Epine (derniers chaînons jurassiens). Le tracé de l’ancienne crémaillère se parcourt à pied entre Aix-les-Bains et Le Revard. 

Panorama depuis la Croix du Nivolet
#02

La Croix du Nivolet

 

Dominant Chambéry, un point de vue époustouflant sur le lac du Bourget, les massifs de Belledonne et du Mont-Blanc. Accessible depuis la Féclaz ou Saint-Jean d'Arvey (un passage sur échelle de ce côté). 

Et aussi

#03

LE SEMNOZ - CRÊT DE CHÂTILLON

Un relief couvert d'alpages verdoyants propices à de longues balades pour découvrir de très beaux panoramas sur le cœur des Bauges, l'Albanais ou le lac d'Annecy. 

#04

LE MONT COLOMBIER - DENT DE ROSSANAZ 

Ce relief emblématique du Cœur des Bauges se prête à différentes ascensions sur une journée, au départ des villages qui l'entourent. Table d'orientation et croix à la Dent de Rossanaz. 

 Les grands Lacs 

Panorama sur le lac d'Annecy depuis le haut de la Sambuy - Seythenex
#01

Lac d'Annecy

 

Second plus grand lac naturel français, alimenté à 75% par les eaux du massif des Bauges. Relique de l'histoire glaciaire des Alpes. Sentier de découverte au bord du lac à Saint-Jorioz et visite du musée du lac d'Annecy à Sevrier. 

Panorama sur le lac du Bourget depuis le Revard
#02

Lac du Bourget

 

Plus grand lac naturel de France alimenté à 50% par les eaux infiltrées sur le massif des Bauges. Visite des thermes d'Aix-les-Bains où jaillissent des eaux à 42°C.