- Gastronomie
La bière, un produit du terroir qui monte

Entre douceur
Et amertume
Blonde, ambrée, brune, houblonnée, maltée... La bière se décline en une grande diversité de saveurs, de la douceur à l'amertume. Cette boisson fermentée s'inscrit de longue date dans le terroir savoyard.
Au XIXe siècle, les savoyards avaient compris que la qualité des eaux des Alpes et la culture du houblon favorisaient la production des bières de grande qualité. Il existait alors de nombreuses brasseries dans tout le territoire, mais ce savoir-faire brassicole a peu à peu disparu dans les années 60, évincé par l'essor fulgurant des bières industrielles.
Remise au goût du jour grâce à la ténacité et au savoir-faire de gens passionnés, la bière est désormais élaborée par plus d'une trentaine de brasseries disséminées sur tout le territoire et s'invite sur toutes les tables.


l'accord parfait !
Etonnez vos invités en accompagnant votre plateau de fromages de Savoie de différentes variétés de bières.
Par exemple, l'AOP Abondance se marie très bien aux brunes douces ou aux blondes houblonnées, l'AOP Chevrotin s'accorde avec les bières de blé et les houblonnées amères, l'IGP Emmental de Savoie préfère quant à lui les bières fumées et les rousses caramélisées...
Découvrir les brasseries
Plus de 30 brasseries en Savoie Mont Blanc
