• Gastronomie

La bière, un produit du terroir qui monte

Saviez-vous que Savoie Mont Blanc est un territoire parmi les plus dynamiques de France, en nombre de brasseries et en variétés de styles de bières ? 

 

Entre douceur

Et amertume

Blonde, ambrée, brune, houblonnée, maltée... La bière se décline en une grande diversité de saveurs, de la douceur à l'amertume. Cette boisson fermentée s'inscrit de longue date dans le terroir savoyard.
Au XIXe siècle, les savoyards avaient compris que la qualité des eaux des Alpes et la culture du houblon favorisaient la production des bières de grande qualité. Il existait alors de nombreuses brasseries dans tout le territoire, mais ce savoir-faire brassicole a peu à peu disparu dans les années 60, évincé par l'essor fulgurant des bières industrielles. 

Remise au goût du jour grâce à la ténacité et au savoir-faire de gens passionnés, la bière est désormais élaborée par plus d'une trentaine de brasseries disséminées sur tout le territoire et s'invite sur toutes les tables. 

Bouteille de bière
Accords bière et fromages de Savoie AOP-IGP
Bière et fromage 

l'accord parfait ! 

Etonnez vos invités en accompagnant votre plateau de fromages de Savoie de différentes variétés de bières.  
Par exemple, l'AOP Abondance se marie très bien aux brunes douces ou aux blondes houblonnées, l'AOP Chevrotin s'accorde avec les bières de blé et les houblonnées amères, l'IGP Emmental de Savoie préfère quant à lui les bières fumées et les rousses caramélisées... 

 

Découvrir les brasseries

Plus de 30 brasseries en Savoie Mont Blanc

Malt de blé et d'avoine servant à la production de bière
Le malt de blé

L'un des composants de la bière

Cuisine et bière

Idées recettes

La bière se décline aussi dans les préparations culinaires. Voici quatre idées recettes délicieuses, sucrées ou salées, pour mettre à l'honneur la bière des brasseries savoyardes.