Savoie Mont Blanc, destination gourmande

Territoire de caractère à l’identité culinaire affirmée, Savoie Mont Blanc attire et aiguise les papilles. Gourmands et gourmets, jeunes cuisiniers et grands chefs, tous se retrouvent autour de la cuisine de montagne, authentique et généreuse.  
Et pour cause !  Les sources d’inspiration ne manquent pas.  

Produits locaux

En faire tout un fromage, mais pas que !

La Savoie et la Haute-Savoie ne se résument pas uniquement aux fromages même si la raclette, la tartiflette ou la fondue sont des incontournables qu’on adore … il y a bien d’autres saveurs à découvrir en Savoie Mont Blanc. 
Vins et spiritueux, pommes et poires, plantes aromatiques, poissons d’eau douce  … sont quelques-uns des autres produits phares de ce territoire haut en goût, mis en valeur par le savoir-faire des éleveurs, producteurs et artisans locaux. Le tout rythmé par les saisons, avec la montagne pour toile de fond.

Voyage culinaire

De l’alpage à l’assiette

En Savoie Mont Blanc, il y a autant de d’ingrédients, de savoir-faire et de produits du terroir que d’inspiration pour parfaire une recette, embellir une assiette, réveiller une table. Un territoire passionnant et gourmand qui invite à la cueillette, à la pêche, aux récoltes et donne des idées et des envies au rythme des saisons, avec la montagne en toile de fond.  
 

Terre de chefs

Repaire d’étoiles

La montagne inspire les chefs cuisiniers, et pâtissiers de toutes générations…Talents confirmés et jeunes pousses se retrouvent à travailler les produits du terroir : des viandes locales aux poissons de lacs, sans oublier la fraîcheur d’un végétal ou les douceurs sucrées des maraîchers, ils peaufinent les classiques d’altitude tout en jouant avec de nouvelles saveurs.   

 Savoie Mont Blanc,
c’est : 

  • 13 produits sous label AOP ou IGP, dont 8 fromages 
  • 375 viticulteurs et 22 cépages
  • 70 pêcheurs professionnes
  • 300 000 plantes de montagne différentes 
  • 33 restaurants étoilés Michelin totalisant 48 étoiles
  • 62 restaurants toqués Gault et Millau 

 Découvrir aussi...

Nos vidéos "cuisine de montagne, plus vraie que nature"

A l'occasion du festival de cuisine de montagne Toquicimes (du 20 au 22 oct. 2023), Savoie Mont Blanc et Megève ont lancé un défi aux chefs Julien Gatillon (Restaurant « Nous » à Megève), Aurélie Collomb-Clerc (pâtissière du Flocon de Sel à Megève), Maxime Meilleur (de la Bouitte à Saint Martin de Belleville ) et Sébastien Vauxion (du Sarkara, restaurant du K2 à Courchevel) : REALISER UN PLAT DE MONTAGNE PLUS VRAIE QUE NATURE.

La corne de cerf de Julien Gatillon (Restaurant « Nous » à Megève).

Voir la vidéo

Le chalet d'Aurélie Collomb-Clerc (pâtissière du flocon de Sel à Megève).

Voir la vidéo

La noisette de Maxime Meilleur (de la Bouitte à Saint Martin de Belleville).

Voir la vidéo

Le paysage de givre de Sébastien Vauxion (du Sarkara, restaurant du K2 à Courchevel).

Voir la vidéo