• Gastronomie
  • Saveurs et terroir

Pommes et Poires de Savoie, des fruits croquants et savoureux

En Savoie Mont Blanc, les vergers bénéficient d’un climat particulier parfaitement adapté à la culture des fruits, qui poussent lentement en puisant le meilleur du terroir.

La Savoie et la Haute-Savoie sont réputées pour leurs fruits, les pommes et les poires notamment. En plus d’un terrain fertile, ces vergers bénéficient d’un climat aux grandes amplitudes de températures, qui fait toute la différence. Situés entre 400 m  et 800 m d'altitude, les vergers produisent moins de fruits qu'en vallée, mais des fruits d'une qualité incomparable.

 

Saveur des fruits

Cueillis à maturité

Des conditions climatiques propres au territoire de Savoie Mont Blanc, associées au savoir-faire d'arboriculteurs passionnés, donnent des Pommes et des Poires de Savoie IGP délicieuses. 

  16 variétés

Les Pommes de Savoie 

Forte d'une IGP décernée en 1996, la Pomme de Savoie est un fruit emblématique de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Soucieux de respecter leur territoire et de proposer des fruits de qualité, les producteurs limitent les rendements et laissent aux Pommes de Savoie le temps de développer leur goût inimitable et leur croquant.

 16 variétés de Pommes de Savoie sont reconnues IGP, signe européen de qualité : Golden de Savoie, Reinette grise du Canada, Reine des Reinettes, Gala, Jonagored, Pinova, Elstar, Fuji, Suntan, Initial, Reinette blanche du Canada, Idared, Melrose, Jonagold, Delbarestivale, Delbard Jubilé. 

Pommes de Savoie IGP
  6 variétés

Les Poires de Savoie 

Les Poires de Savoie sont distinguées par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 1996.

Si, avec les Pommes de Savoie, elles figurent parmi les premiers fruits à avoir obtenu cette distinction en France, c’est que le territoire joue un grand rôle sur leurs saveurs fruitées, leur chair ferme et juteuse et leurs belles couleurs. 

 Les Savoie comptent 110 ha de culture de Poires de Savoie, qui se déclinent en 6 variétés : Conférence, Doyenné du Comice, Passe Crassane, Général Leclerc, Williams et Louise Bonne. 

Portrait : Matthieu Tissot, producteur de Poires de Savoie

Démarche d'Excellence

Les entreprises s'engagent

Créée en janvier 2020, la nouvelle marque Savoie Mont Blanc Excellence consacre des entreprises innovantes, responsables et ancrées en Savoie et Haute-Savoie. Hébergements touristiques, vignerons, arboriculteurs, producteurs de sapins de Noël naturels, de tisanes aux plantes ou d'eau minérale, artisans, sociétés de services… A ce jour, une cinquantaine d'entreprises locales engagées dans un développement économique harmonieux du territoire et agissant de manière responsable, font partie de la communauté Savoie Mont Blanc Excellence.

Découvrez les producteurs 

IGP Pommes et Poires de Savoie

 

5 entreprises agréées

Savoie Mont Blanc Excellence

 

 Atout Pom  Gaec Les Devins  Val Fruits  Les Vergers de Châteauneuf  Vergers Tissot
  Savoie Mont Blanc Sélection

Consommez local !

 

En choisissant les Pommes et Poires de Savoie IGP, repérables grâce au sticker Savoie Mont Blanc Sélection, vous soutenez les producteurs de Savoie et de Haute-Savoie travaillant exclusivement en agriculture raisonnée.

Les Pommes et Poires de Savoie, c'est aussi...

 

Des jus de fruits, des boissons alcolisées, des compotes !

Elaborés selon des méthodes traditionnelles et garantis sans additifs ni conservateurs, les produits à base de pommes et de poires vont vous régaler.

  • Les jus de fruits : naturels et fruités
  • Les compotes : gourmandes et savoureuses
  • Le Pétillant sans alcool : rafraîchissant et festif
  • Le cidre : artisanal et typé
  • Le Poiré : original et acidulé