Le top 10 des immanquables du printemps
Partir en croisière en bateau électrosolaire
Au départ d'Evian, embarquez pour une promenade silencieuse le long de la rive française du Léman, le plus grand des quatre lacs de Savoie Mont Blanc. Vous pourrez compléter votre balade en bateau par la visite des Jardins de l'eau de Pré Curieux.
A faire aussi :
Une promenade sur la barque historique La Savoie, la découverte du canal de Savières en bateau solaire, une croisière sur le Haut-Rhône.
Se lancer dans le Tour des Bauges à vélo
Hop ! On range les skis et on enfourche son vélo pour suivre cette échappée belle de 130 km au cœur d’une incroyable diversité d’ambiances et de paysages ponctués par la richesse du patrimoine des villes et villages de charme. Une vraie invitation à la flânerie et au dépaysement, réalisable en 3 ou 4 jours. A moins que vous n’optiez seulement que pour une étape à la journée !
A faire aussi :
la ViaRhôna ou la Bella Via si on a soif de grande itinérance, le tour du lac d’Annecy pour pédaler sur l'une des plus anciennes voies vertes de France, la Mauriennaise et ses routes tranquilles à travers les petits villages.
Rejoindre la très haute altitude en téléphérique
Et sans effort ! Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, c'est l'ascension à faire au moins une fois dans sa vie. En vingt minutes, la cabine vous emmène du centre de Chamonix vers la haute montagne. La-haut, la vue panoramique est à couper le souffle. Avec son musée, son cinéma immersif et son "pas dans le vide", l'Aiguille du midi offre une expérience complète.
A faire aussi :
Si vous craignez d'avoir le vertige et préférez la terre ferme, choisissez d'autres incontournables, comme le féérique château de Menthon-St-Bernard, l'insolite barrière de l'Esseillon ou la majestueuse Abbaye d'Hautecombe.
Découvrir les secrets du Baroque en randonnée
Une randonnée douce à petits pas, pleine de petits moments inoubliables : une nuit dans un refuge, une veillée dans un chalet d'alpage, la traversée de hameaux dont le sublime hameau du Monal, face aux glaciers. Traditions, savoir-faire, avec en point d'orgue les joyaux de l'art baroque.
A faire aussi :
Randonner dans les réserves naturelles vers la Cascade du Rouget ou le Cirque de Saint-Même ou se balader dans les Gorges du Sierroz.
Goûter à la haute gastronomie
Situé sur les hauteurs d'Annecy, avec une vue panoramique sur le lac éponyme, le restaurant étoilé La Rotonde des Trésoms fait partie du réseau Savoie Mont Blanc Excellence. Ici, le chef Eric Prowalski réalise une cuisine subtile et gourmande inspirée où se mêlent la Savoie et ses racines du Sud-ouest.
Et aussi :
En ville, au bord des lacs ou en montagne, découvrez tous les restaurants étoilés en Savoie Mont Blanc.
Se prendre pour un chevalier au Grand Parc d'Andilly
Aux Grandes Médiévales d'Andilly, vous êtes transportés dans l'histoire, celle du temps des chevaliers avec ses joutes équestres, voltiges, rapaces, troubadours et saltimbanques, dans un décor plus vrai que nature reconstitué en pleine forêt. Une immersion au Moyen-Age, au fil des déambulations dans le village des artisans à vivre en famille.
A faire aussi :
Être là pour le passage de la flamme olympique de Paris 2024.
Visiter un musée pas comme les autres
Depuis sa création en 1796, la Maison Paccard a produit 120 000 cloches dont la célèbre Savoyarde, plus grosse cloche de France, qui orne le campanile du Sacré-Coeur à Montmartre. Une success-story et une aventure familiale unique, perpétuée de père en fils.
A faire aussi :
Découvrir les autres pépites qui font partie du réseau Savoie Mont Blanc Excellence, comme l'incroyable Espace Alu qui retrace l'histoire de l'aluminium en Maurienne.
Voler sans faire de bruit
Juste pour le plaisir d'observer du ciel la montagne qui se pare des belles couleurs printanières ! Le vol à voile, plus communément appelé planeur permet d'évoluer dans les airs grâce aux courants ascendants. Vivez l'expérience au départ d'Habère-Poche, sur le plateau des Moises.
A faire aussi :
Survoler les massifs de Chartreuse ou du Mont-Blanc (toujours en planeur) ou bien le lac d'Annecy et le massif des Aravis en montgolfière,
Suivre la montée des troupeaux à l'alpage
Chaque année à la fin du printemps, il est temps de mener les troupeaux vers leurs quartiers d'été. C'est l'emmontagnée, une journée particulière pour les agriculteurs et leurs familles qui partent s'installer plusieurs mois en altitude. Dans le tintement des cloches, vaches, chèvres, brebis partent se nourrir tout l'été de la belle herbe des alpages, donnant aux fromages une saveur toute particulière.
A faire aussi :
Suivre la route des fromages, visiter une ferme pédagogique ou une coopérative laitière.
Dormir plus près des étoiles
Et si vous vous offriez une nuit insolite ? En forêt au plus près de la nature, en altitude pour admirer la vue plongeante sur la vallée, ou comme ici sous la voûte céleste, pour admirer le ciel étoilé et profiter d'un lever de soleil inoubliable.
A faire aussi :
Une nuit dans une cabane dans les arbres, dans un village vacances pour admirer les oiseaux, dans un hôtel "refuge" plein de charme.