• Vélo

Le Tour des Bauges à vélo, itinérance douce en Savoie Mont Blanc

Accessible à tous, le Tour des Bauges à vélo, pourrait bien devenir très rapidement une référence parmi les itinéraires à vélo du territoire.  

130 km d'itinérance

Entre Savoie et Haute-Savoie

Empruntant l'itinéraire des véloroutes V62/63, le Tour des Bauges est une invitation à la flânerie et au dépaysement, que l'on vous conseille de parcourir en trois ou quatre jours sur sa plus longue continuité cyclable. 

  
Entre Savoie et Haute-Savoie, d'Aix-les-Bains à Annecy en passant par Chambéry, Montmélian et Albertville, la véloroute chemine sur les Piémonts du Parc naturel régional des Bauges, labellisé Géoparc Unesco, un paradis au cœur des montagnes idéal pour la pratique cycliste.  

Entre lacs, campagne, vignes et montagnes en toile de fond, le tracé est jalonné tout au long du parcours de pépites naturelles, culturelles et oenogastronomiques à découvrir à son gré, en prenant son temps.   

Un tracé accessible

Le Tour des Bauges présente un profil accessible à tous, que l'on soit en famille, entre amis ou en amoureux, et que l'on peut dérouler en mode cyclo classique ou en vélo à assistance électrique.

Chemin faisant, les plages, Villes et Pays d'art et d'histoire, villages, vignobles, réserves naturelles, restaurants, ateliers d'artisans, sont autant de bonnes raisons de s'offrir une halte pour découvrir les multiples richesses du territoire. 

Les étapes conseillées

  • Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian/St Pierre d'Albigny (37 KM - 160m D+)
  • Montmélian/St Pierre d'Albigny - Albertville (36 KM - 380m D+)
  • Alberville - Faverges - Annecy (44 KM - 260m D+)

Découvrir l'itinéraire complet

 

Le Tour des Bauges côté pratique

 

 Depuis Lyon et Grenoble, vous pouvez rejoindre en train Aix-Les-Bains, Chambéry, Montmélian, Albertville ou Annecy selon vos envies et votre point de départ. Une facilité d’accès qui vous permettra, pourquoi pas, de découper le tracé en plusieurs étapes à effectuer à votre rythme.

 

 Tout au long du parcours, les prestataires labellisés Accueil Vélo proposent un accueil et des services spécialement adaptés aux cyclotouristes.

 

 Vous souhaitez vous lancer dans le Tour des Bauges mais vous n'avez pas de vélo ? Retrouvez la liste des loueurs de vélo à proximité.

 

    1 5

    Le saviez-vous ?

    Le Tour des Bauges à vélo est connecté à la ViaRhôna que l'on rejoint à Chanaz, via l'itinéraire V62/V63 qui peut s'effectuer en bateau au départ du grand port d'Aix-les-Bains.