Tentations gourmandes

En automne, c'est la saison des vendanges et des descentes des alpages, des cueillettes de champignons, chataîgnes, noix...  C'est le bon moment pour parcourir la Savoie et la Haute-Savoie, à la rencontre de ceux qui donnent naissance aux bons produits du terroir.

Présents sur toutes les tables, les Vins de Savoie et les Fromages de Savoie exhalent leurs parfums et leurs saveurs fruitées. Des produits de qualité, reconnus par 3 A.O.P. pour les vins et 8 A.O.P./I.G.P. pour les fromages et que l'on peut découvrir - et surtout déguster - au gré des visites de coopératives, fermes, caveaux et producteurs.

Les (bons) goûts de l'automne

Et si vous en profitiez découvrir de plus près les traditions et le terroir ?

Balade dans les vignes

La Savoie et la Haute-Savoie exploitent plus de 2000 hectares de vignes et produisent des vins rouges, blancs, rosés et effervescents reconnus par 3 A.O.P : Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel. Les randonnées offrent un bon prétexte pour aller voir le vignoble de plus près. 

Notre suggestion

Vignobles du Granier et lac Saint-André

Un sentier qui longe le charmant petit lac de Saint-André et serpente dans les vignobles caractérisés par de nombreux sartots. Les domaines viticoles vous ouvrent leurs portes le temps d'une dégustation le long de votre parcours.

Découvrir

Toutes les randos dans le vignoble

Descente des alpages

Après avoir passé tout l'été dans les alpages, les troupeaux redescendent dans les fermes des villages. A l'instar des emmontagnées qui se déroulent en mai et juin, les démontagnées offrent l'occasion de faire la fête et de partager pour quelques heures le quotidien des éleveurs.

Notre suggestion

La démontagnée à Thonon-les-Bains

Le cortège des belles Abondances défile dans le centre-ville. Déambulations musicales, groupes folkoriques découvertes des métiers d'antan et des traditions du Chablais sont au programme pendant toute cette journée de fête.

Découvrir

 

Autres démontagnées

 

Cueillette de plantes comestibles

La nature est généreuse. En montagne, les plantes sont tout autour de vous, savoir les reconnaitre est un atout pour pouvoir les utliser et agrémenter vos plats. Un peu de Savoie Mont Blanc dans l'assiette, ça vous tente ?

Notre suggestion

Cuisine sauvage à Gruffy

Une balade pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles. Le temps de la cueillette terminé, place à la préparation du repas à base de l'ensemble des plantes récoltées. Directement du champ à l'assiette, pour le plus grand plaisir des papilles.

Découvrir

Autres suggestions

 

Secrets de fabrication

Visites d'entreprises

Poussez les portes et découvrez les traditions, innovations et savoir-faire.

Quelques dates

L'agenda de l'automne

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

AOP : Appellation d'Origine Protégée

IGP : Indication Géographique Protégée