- Vélo
Les cols à la portée de tous en VAE
Des efforts modérés
La silhouette de l’Hospice du Petit Saint-Bernard se dégage sur un ciel intensément bleu. Encore une poignée de kilomètres à travers les roches et la verdure, quelques virages, un peu de dénivelé et le sommet du col, ce Graal des cyclistes en montagne, sera atteint.
Matthieu se dresse sur les pédales de son vélo de course ultra-léger, sûr de sa force, et accélère, bien décidé à prendre de l’avance sur Nathalie, sa femme, Magali, une amie, et Victor, leur fils.
Sportif confirmé, amateur d’efforts au long cours, il a envie de « faire monter le cœur » comme on dit dans le jargon cycliste et de s’envoler vers les cimes à la manière des champions du Tour de France. Il pédale fort, le souffle un peu court et jette un coup d’œil derrière lui pour évaluer les effets de son attaque « à la Chris Froome », le vainqueur de la Grande Boucle et roi de la montagne.
Et là, surprise, un sourire aux lèvres, ses trois compagnons de route sont collés à sa roue et semblent avancer avec aisance.
Des cols accessibles
Entre cyclo grimpeurs et amateurs, il y a désormais le VAE, et des situations comme celles-ci rendues possibles sur les pentes d’un des plus beaux cols de Savoie, passage historique entre la France et l’Italie après une jolie traversée de la Rosière, est devenue un classique de l’été.
Les routes et cols des Alpes ne sont plus le domaine réservé des « gros mollets ».
Que ce soit en VTT ou dans leur forme plus routière, les VAE permettent, grâce à leur batterie, d’alléger l’effort du cycliste. Pas question d’arrêter de pédaler. Juste de grimper sans souffrir.
Si l’invention remonte aux années 30, l’essor du VAE depuis le début des années 2010 a révolutionné la pratique du cyclisme. Phénomène urbain, il a gagné les montagnes car il évite les clivages et rassemble les sportifs. Désormais, les membres d’une même famille ou les groupes d’amis de niveaux différents peuvent partir à l’assaut des cols ensemble.
Notre top 5 des cols à vélo