- Vélo
Tout savoir sur le VAE, Vélo à Assistance Electrique

Questions/Réponses
Un vélo à assistance électrique (VAE) fonctionne à peu de choses près comme un vélo classique. Doté d’un pédalier et d’une chaîne, il est en outre équipé d’une assistance électrique, laquelle se déclenche grâce à un capteur d’effort. Plus vous forcez et plus vous avez d’assistance. Le procédé est particulièrement efficace au démarrage et en montée.
Accessible au plus grand nombre, le VAE est loin d’être un vélo pour paresseux. Sa pratique, notamment en montagne, demande d’avoir un minimum de condition physique. En réduisant l’effort, il permet une approche du vélo différente, plus zen et contemplative.
Les fabricants sont tenus de limiter la vitesse de l’assistance électrique à 25 km/h. Cela signifie que le moteur vous assiste jusqu’à ce que vous atteigniez cette vitesse. Une fois dépassée, c’est uniquement votre effort qui fait avancer le vélo.

Louer un VAE coûte environ 25 euros la demi-journée. La location comprend généralement un kit de protection (dont un casque) voire d’éventuels sièges enfants. Si vous souhaitez acheter, comptez à partir de 800 euros pour les premiers prix.
La plupart des stations de montagne ou de bord de lacs, les villes et les villages proposent la location de VAE ou de VTT à assistance électrique. De quoi permettre à tous de découvrir la Savoie et la Haute-Savoie en parcourant les véloroutes, voies vertes et grands cols autrement.
Mag Emotions n°14 - Yves Perret/YPM