• Vélo

Top 5 des cols à vélo

Théâtre d'affrontements spectaculaires lors des grandes compétitions cyclistes, les cols de Savoie et de Haute-Savoie sont de véritables légendes. En voici cinq, sélectionnés pour leur difficulté technique et la beauté des paysages traversés. De beaux challenges en perspective, à réaliser à la force des mollets ou avec l'aide de l'assistance électrique. 

Cyclistes au col du Galibier à Valloire

Cormet de Roselend 

Un grand coup de cœur pour ce col au milieu des alpages. Ici c’est la terre du Beaufort et les cloches des vaches tarines carillonnent au loin. On en oublie la difficulté tant les quatre sens sont en éveil. 

Faire l’ascension du Cormet de Roselend, versant Beaufortain, c’est l’occasion de découvrir autrement le patrimoine et de se mesurer à un col mythique du tour de France. 

Beaufort Commune de départ
1204 m Dénivelé cumulé positif
20,3 km Distance
Relais du Mont du Chat

Relais du mont du Chat 

Une montée insolite voire secrète dans le paysage cyclo de Savoie Mont Blanc. Le Relais du Chat propose la seconde pente moyenne des Alpes avec 10 km consécutifs à 9,96% ! Avis aux amateurs…

En haut, installez-vous à la terrasse du restaurant pour contempler le superbe panorama sur le lac du Bourget, les Bauges et la chaîne de Belledonne. 

Le Bourget-du-lac Commune de départ
1260 m Dénivelé cumulé positif
14,3 km Distance
Col du Glandon à vélo

Col du Glandon 

Ce col concentre à lui seul toutes les particularités des grands cols alpins. Un « must » en la matière ! Après Saint-Etienne-de-Cuines, les lacets s'enchaînent en fond de vallée. Après Saint-Colomban-des-Villards, un faux plat permet de reposer les jambes.

Un mur de 13 % vous attend ensuite avant d’arriver à Léchet. Puis vous traversez une très belle zone d'alpage avant le final et son enfilade de terribles épingles à cheveux. 

Saint Etienne de Cuines Commune de départ
1449 m Dénivelé cumulé positif
22 km Distance
Tour de France 2018 au Plateau des Glières

Col des Glières 

Depuis le village de Thorens, le col des Glières permet une montée à la fraîche sur une route de bonne qualité. Quelques virages en tête d'épingle mettront vos mollets à rude épreuve. L'arrivée au col du Collet offre un paysage soudainement ouvert.

Une descente de plusieurs centaines de mètres puis une remontée permettent d'atteindre le plateau des Glières et la fin de la route goudronnée. Un chemin empierré prend alors le relais pour traverser le plateau, haut lieu de la Résistance

Thorens-Glières Commune de départ
780 m Dénivelé cumulé positif
14 km Distance
Bornage kilométrique de la montée du Semnoz

Montée du Semnoz versant nord 

La montée du Semnoz est classée dans le top 10 des Défis du cyclogrimpeur. Avec un bon entraînement vous prendrez du plaisir à gravir cette longue et difficile pente.

Vous serez récompensé par une extraordinaire vue panoramique avec, entre autres, le massif du Mont-Blanc, les Aravis, les Bauges et le Jura. 

Annecy Commune de départ
1210 m Dénivelé cumulé positif
18 km Distance