• Lac, Marais, Curiosité naturelle

Réserve Naturelle Régionale Lac d'Aiguebelette

Le 6 mars 2015, la Région a classé le Lac d’Aiguebelette et une partie du massif forestier de l’Epine en Réserve Naturelle Régionale sur 844 hectares.

Lac, Marais, Curiosité naturelle Réserve Naturelle Régionale Lac d'Aiguebelette Nances

À propos

Nances (73470)
Non visitable

La qualité du lac d’Aiguebelette et de ses milieux aquatiques, la richesse de ses zones humides, la diversité de son versant forestier, ses vestiges archéologiques constituent un ensemble patrimonial remarquable qui ont justifié ce classement.

Il s’agit d’une reconnaissance de plusieurs décennies d’engagement des élus locaux et des associations de protection du lac d’Aiguebelette qui ont su, dès les années 1970, prendre les mesures fondatrices pour préserver le lac, ses milieux naturels et le paysage.

Avec plus de 60 espèces menacées et une vingtaine de milieux naturels, le périmètre de la Réserve renferme un riche échantillonnage d’influences biogéographiques, allant des milieux aquatiques de plaines en contexte préalpin jusqu’aux milieux secs sous influence méditerranéenne.
L’objectif n’est donc pas de sanctuariser le site. Si la réserve a vocation à préserver le patrimoine en place, elle reconnait aussi les usages existants (tourisme, pêche, chasse, aviron...) en veillant à un développement respectueux des lieux et aux équilibres de la faune et de la flore.

Les gestionnaires de la Réserve sont conjointement : La Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette (CCLA) et Le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie (CENS).

Voir le site : http://www.ccla.fr/lac-environnement/reserve-naturelle-regionale

Accueil

Langues parlées : Français

Ouverture

Toute l'année.

Accès

Maison du lac Cusina 73470 Nances
Information mise à jour le 04/07/2021 par Office de Tourisme Pays du Lac d'Aiguebelette