Parcs, réserves et jardins
Parcs et réserves naturelles
Saviez-vous que la Savoie et la Haute-Savoie abritent un parc national, deux parcs naturels régionaux et 18 réserves naturelles ? Premier parc national créé en France pour la préservation du Bouquetin, le Parc national de la Vanoise est un territoire riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Dans les Parcs naturels régionaux (Massif des Bauges et Chartreuse) de nombreuses randonnées sont accessibles dès le printemps. Quant aux réserves naturelles, qu'elles soient situées près des lacs ou en montagne, elles ont chacune leurs particularités et leurs atouts.
La réserve naturelle du Lac d'Aiguebelette
Classée en 2015, la Réserve naturelle régionale du lac d'Aiguebelette s'étend sur 844 hectares et comprend le lac, les marais et roselières attenant ainsi qu'une partie de la montagne de l'Epine. Interdit à la navigation à moteur, le plus petit des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc est doté d'une étonnante couleur émeraude. Parmi ses trésors : des sites palaffitiques, deux petites iles au sud et de pittoresques hangars à bateaux.
Jardins odorants
Le printemps est la saison idéale pour visiter les jardins. C'est à cette période que les fleurs commencent à éclore et que la nature se réveille après l'hiver. Feuilles vert tendre, couleurs éclatantes, fragrances délicates ou odeurs envoûtantes... Flânez dans les allées des jardins de Savoie et de Haute-Savoie, ils ont tous leur charme : roseraie à Chambéry, jardin à la française au Bourget-du-lac, jardin botanique alpin à Samoëns, arboretum à Ripaille, jardin des cinq sens à Yvoire...
Ne manquez pas Rendez-vous aux jardins, du 31 mai au 2 juin avec au programme des visites thématisées, rencontres et ateliers dédiés dans plusieurs jardins de Savoie et de Haute-Savoie.
Les Jardins secrets à Vaulx
Entre Annecy et Aix-les-Bains, découvrez un jardin unique et insolite créé de toutes pièces par une famille qui façonne au gré de ses envies et de son imagination un espace dédié à la végétation depuis plus de quarante ans. Le jardin est constitué de plusieurs univers intérieurs ou extérieurs, métissage étonnant entre les vallées alpines et le bassin méditerranéen, créant un véritable labyrinthe avec l'eau pour fil d'ariane.