• Montagne hiver

6 bons conseils pour un séjour serein au ski

Pour qu'elles soient réussies et en mode zen, préparez bien vos vacances aux sports d'hiver ! Voici quelques conseils et astuces à suivre dès la réservation de votre prochain séjour d'hiver en Savoie Mont Blanc. 

Mazot enneigé dans la Combe de Borderan à La Clusaz
#1

CHOISISSEZ LA STATION QUI VOUS CORRESPOND 

Vous préférez être dans une station d’altitude ou dans un village en moyenne montagne ? Vous êtes sur les pistes du matin au soir ou vous aimez multiplier les activités ?
Vous partez avec des enfants ou entre amis ? Posez-vous les bonnes questions et laissez-vous guider pour trouver la station parfaitement adaptée à vos envies de vacances.

Skieurs à Manigod secteur Merdassier avec vue sur les pistes de l'Etale
#2

PARTEZ EN DÉCALÉ 

Séjour au ski ne rime pas forcément avec samedi/samedi ! Désormais, les courts séjours et les dates flexibles - même pendant les vacances scolaires – permettent aussi bien d’anticiper son séjour que de partir sur un coup de tête. Grâce à Ski m’arrange, c’est vous qui choisissez la période, la durée, les dates et le budget

Cours de ski au village des enfants - Courchevel 1850
#3

COURS DE SKI ET MATÉRIEL : ANTICIPEZ ! 

Si votre hébergeur ne propose pas de formule tout compris, pensez à réserver vos cours de ski et le jardin des neiges pour vos enfants auprès d’une école de ski. Même conseil pour les équipements de ski. Aujourd'hui, en quelques clics sur Internet, vous pouvez faire votre sélection et récupérer votre pack matériel tout prêt à l'arrivée. Il peut même parfois vous être livré directement dans votre hébergement. 

Télésiège aux Saisies
#4

FORFAITS DE SKI : PASSEZ PAR INTERNET

Avec le système mains libres, finie la galère de la queue aux caisses à l'arrivée en station. Commandez votre forfait sur le site Internet des remontées mécaniques de votre station. Vous le recevrez à domicile quelques jours plus tard. De plus en plus de stations de Savoie Mont Blanc proposent aussi des supports se rechargeant directement sur Internet, jusqu'à dix minutes avant de skier. Ils s'activent à votre premier passage à une borne de contrôle. Pratique ! 

Chasse neige
#5

ENTRAÎNEZ-VOUS UN MINIMUM

On ne se lance pas à l'assaut des pistes sans avoir effectué un peu d'exercice ciblé (cuisses, fesses, sangle abdominale et mollets), histoire de se dérouiller ! Un mois avant de partir à la neige, faites des abdos plusieurs fois par semaine, marchez dès que vous le pouvez pour travailler le cardio, et mangez équilibré. Grâce à cette préparation physique élémentaire, pas ou peu de courbatures les premiers jours et l'assurance de ne pas manquer de souffle à mi-parcours de votre toute première descente !

Route enneigée aux Contamines Montjoie
#6

EQUIPEZ VOTRE VOITURE 

Sur la route des stations, les épisodes neigeux sont plus qu'une éventualité. Les pneus neige sont donc vivement recommandés. A défaut, il est indispensable de placer des chaînes à un endroit facilement accessible dans le coffre de votre voiture. Pour éviter que leur pose vire au casse-tête en pleine tempête de neige, prévoyez chez vous une petite séance pour apprendre à les installer.  

 

Si vous ne pouvez éviter le rush du samedi en période de vacances scolaires, n'oubliez pas de prévoir des couvertures et du ravitaillement dans l'habitacle. Ils seront les bienvenus en cas d'immobilisation sur la route pour patienter avant que le trafic ne se fluidifie. Et branchez-vous sur les bonnes fréquences de la bande FM. 

Bon séjour en Savoie Mont Blanc !