- Glisse
Comment arriver en pleine forme sur les pistes de ski ?


Une remise en forme progressive
Quelques séances de sport
Pour réveiller vos muscles et faire travailler votre rythme cardiaque, rien de tel qu’une petite mise en forme à démarrer 4 à 6 semaines au moins avant le ski. Cela représente environ 15 séances de sport à étaler sur trois séquences d’une heure ou deux chaque semaine. Rien de tel qu'une promenade à vélo, un sport complet qui fait travailler tous les muscles des jambes.
Footing ou petite rando
La marche ou la course sont également conseillées. Pas question de s'entraîner à outrance, quelques heures par semaine suffisent. Pensez aussi au souffle et à votre respiration. Un petit footing ou une petite randonnée en famille permettent d'oxygéner et de réveiller et tous les muscles du corps. À la maison, on peut aussi pratiquer quelques séances d'abdos fessiers.
Prêt à rejoindre votre station de sports d'hiver ? Prenez la route en suivant les bons conseils de la Sécurité routière.
Préparez-vous en douceur
S'habituer à l'altitude
Une fois arrivé dans la station, gare à l’altitude à laquelle il faut parfois s’habituer. Prenez quelques heures pour vous acclimater.
S'échauffer
Traverser le front de neige chaussures de ski aux pieds est un bon exercice physique qui demande déjà du souffle. On peut aussi faire quelques exercices d’échauffement consistant en des flexions de la tête et des poignets (surtout utile aux snowboarders).
Adapter son rythme
Le mieux est de commencer à son rythme. Trop de débutants forcent les premiers jours. Inutile de foncer. Il est important d'être conscient de ses capacités et de skier par groupes de niveaux, surtout au début, pour une préparation optimale.
Avant votre premier cours ou lors de votre première journée, commencez par des pistes de niveau simple que vous maîtrisez bien. Rappelez-vous enfin que les chutes arrivent surtout le troisième jour, prudence !

privilégiez quelques étirements

10 minutes pour récupérer
Le soir, si vous avez encore de l'énergie, vous pouvez faire quelques exercices d’étirements doux du corps, des jambes et des bras pendant une dizaine de minutes, tout en respirant profondément.
Effectués juste après le ski pour éviter le refroidissement des muscles, les étirements sont recommandés pour éviter les risques de foulures, tendinites ou entorses, mais aussi pour mieux récupérer après l’effort.
Attention au soleil
Préparer son corps pour éviter qu'une blessure gâche votre escapade à la montagne, c'est bien. Protéger sa peau du soleil pendant le séjour est également très important.
Découvrez nos conseils.