- Montagne hiver
10 conseils pour adapter sa conduite en hiver
Avant de partir, il est indispensable de bien s'informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météo pour l'ensemble du réseau routier national. Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.
En hiver, la pression des quatre pneus doit être vérifiée à froid car celle-ci varie en fonction de la température extérieure.
Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d'utiliser des pneus hiver. Adaptés à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes améliorent l'adhérence et le freinage.
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers.
La batterie, le système d'allumage et d'alimentation sont des éléments sensibles au froid qu'il convient de faire tester avant de prendre la route.
Circuler en cas de température négatives c'est s'exposer à un certain nombre de situations difficiles en cas d'arrêt forcé. Il est donc très sage d'avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent s'avérer fort utiles.
En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables.
Par temps de grand froid, il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer.
Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité
Le dépassement de ce type d'engin est interdit à tout véhicule motorisé.