Les immanquables de l'automne

 

 

#01

S'émerveiller devant le changement des couleurs

Vous avez remarqué ? En septembre, le vert des alpages laisse peu à peu la place à un somptueux dégradé de couleurs : jaune, orange, rouge, or... Avant de disparaître sous les premières neiges, la nature revêt ses flamboyants atours pour nous séduire encore. Et ça marche ! En forêt, en montagne ou comme ici au lac noir à Saint-Paul en Chablais, c’est le moment de faire ses plus belles photos.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Admirer les vues panoramiques depuis le belvédère de Tréchauffé ou le belvédère du Revard.

 

 

#02

Partir en city break

C’est la rentrée ? Repartez ! Pour éviter de retomber trop vite dans la routine du métro-boulot-dodo, profitez des beaux jours pour vous programmer un city break. Direction Chambéry et Aix-les-Bains, deux villes faciles d’accès et pleines d’atouts. Une escapade riche en anecdotes, mêlant l’histoire passionnante de la cité des Ducs de Savoie à la prospérité d’une ville thermale à la Belle Epoque.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

L'incontournable Annecy, la cité médiévale de Conflans ou encore Yvoire, l'un des Plus beaux villages de France. 

 

 

#03

Se balader dans le vignoble

C'est le temps des vendanges, les raisins gorgés de soleil vont être cueillis pour donner naissance à de délicieux Vins de Savoie AOP. Si vous cherchez une bonne idée de randonnée, on vous conseille celle du vignoble du Granier. Une balade facile au départ du lac Saint-André sur les terres de l'Apremont, avec une halte à la Maison de la Vigne et du Vin pour découvrir l'oenothèque.

EN SAVOIR PLUS

Et aussi :

Ne pas manquer le Fascinant week-end et ses animations dans les vignobles d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes et Coeur de Savoie, s'initier à l'oenologie pendant un week-end en octobre.

 

 

#04

Visiter un musée pas comme les autres

Vous n'avez rien à déclarer ? Le musée de La Vieille Douane à Châtel vous plonge dans l'univers passionnant de la contrebande. Frontalier avec la Suisse, le massif du Chablais était autrefois le lieu de passage clandestin de plusieurs articles tels que le café, le sel, le fromage ou encore le tabac. Contrebandiers et gabelous se livraient à un jeu de cache-cache quotidien, comme en témoigne l'exposition à découvrir en famille.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Découvrir des lieux secrets en Savoie et en Haute-Savoie ouverts tout spécialement au public le week-end du 17-18 septembre pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

#05

Partir en rando le dimanche

Ou le samedi, c'est comme vous voulez. Mieux qu'une simple rando, c'est un jeu de piste qui vous attend dans le décor grandiose des forts de l'Esseillon en Maurienne. Munis d'un carnet de jeu, vous voilà partis à la recherche d'indices laissés par Alessandro, un soldat sarde en garnison au fort Victor Emmanuel. Une sortie ludique idéale pour passer un bon moment en famille !

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Autres balades ludiques et insolites, le parcours Street Art de Moutiers, la promenade autour du lac des Evettes à Praz-sur-Arly, ou encore le parcours de découverte secrets des fées à Habère-Poche.

 

 

#06

Observer les oiseaux

Située sur une voie de migration, la Réserve naturelle du delta de la Dranse fait office de "gîte d’étape" idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Si l’on peut s’y rendre en toutes saisons, le calme et la sérénité qui se dégage du lieu à l'automne en fait une destination privilégiée pour les promeneurs en quête de nature. Tout près du lac Léman, on contemple, on respire, on médite... Vous entendez le silence ? 

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Ecouter le brame du cerf à Champagny en Vanoise ou à Thônes, suivre le sentier ornithologique du fier ou celui de la réserve naturelle du bout du lac d'Annecy à Doussard.

 

 

#07

Garder son vélo à portée de main

Après avoir bien affuté vos mollets durant tout l’été sur les grands cols de Savoie et Haute-Savoie, vous ne voulez plus lâcher votre meilleur allié. Alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour faire un peu d'itinérance, sur la ViaRhôna par exemple ? Six étapes de cette route reliant le lac Léman à la Méditerrannée passent en Savoie Mont Blanc !

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Le Tour des Bauges à vélo, une itinérance douce entre lacs et montagne, ou si vous préférez les sorties en famille les pistes cyclables de la voie royale, de Bourg-Saint-Maurice ou de Bonneville.

 

 

#08

Assister au retour des alpages

Après un été passé à pâturer dans les prairies d’altitude, l’arrivée de l’automne marque le retour des troupeaux dans les fermes. C’est la descente des alpages, appelée aussi démontagnée. A Annecy, elle prend la forme d’une belle fête populaire, avec son cortège de vaches, moutons, chèvres, ânes… accompagnés des bergers qui défilent en musique. Une immersion dans l'univers des traditions locales qui perdurent.

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

D'autres démontagnées ont lieu en Savoie et Haute-Savoie dans comme par exemple à Thonon-les-Bains, Bourg-Saint-Maurice, ou encore Montsapey

 

 

#09

Célébrer la cuisine de montagne

Découvrir les talents de nos chefs et producteurs locaux, goûter aux bonnes recettes qui font la typicité du territoire, rencontrer l'élite de la gastronomie française, voilà le programme de Toquicimes, le rendez-vous gourmand de Megève. Avec Pierre Hermé comme parrain, la 5e édition de ce festival s'annonce prometteuse ! A vos fourchettes !

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

D'autres rendez-vous vont régaler vos papilles en octobre comme le Salon du goût à Beaufort, le Festival Casse-Croûte à Chamonix, Toques et Chablais à Thonon-les-Bains.

 

 

#10

Rêver des premières neiges

Les skis vous font de l’œil dans le garage ? Si les sorties en paddle sont toujours de mise, vous aspirez désormais à une autre forme de glisse, droit dans la pente. Encore un peu de patience, les stations vous ouvrent les bras (et les pistes) à partir de fin novembre. Rendez-vous à Val Thorens pour la Grande Première le 19 novembre, sous réserve de conditions d’enneigement suffisantes bien évidemment. 

EN SAVOIR PLUS

A faire aussi :

Vous pouvez skier également à Tignes et Val d'Isère dès le 26 novembre. Et pour les fondus de fond, les stations tracent leurs pistes dès les premières neiges. A vos spatules !