• Loisirs sportifs

Lac des Vaches et col de la Vanoise

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Imaginez vous en train de marcher sur l’eau d’un lac de haute montagne ? Et bien traversez le Lac des vaches en sautillant d’une pierre à l’autre, c’est un peu ça. Et si vous y ajoutez les plus beaux sommets de la Vanoise, alors vous êtes au paradis !

Loisirs sportifs Lac des Vaches et col de la Vanoise Pralognan-la-Vanoise

À propos

Au départ de Pralognan-la-Vanoise (73710)
Durée moyenne : 04h45
Distance : 13km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

C’est tout simplement l’une des plus belles randonnées de Savoie.

Après avoir longé les longs murs de pierre qui étaient autrefois la route des colporteurs du sel, vous traversez le lac des vaches comme par magie.

Oui, vous marchez bien sur l’eau ! Et vous voilà au milieu d’un environnement en tout point exceptionnel. Admirez ce grand aileron minéral sur votre droite : c’est l’aiguille de la Vanoise, dont l’ascension est réservée aux meilleurs grimpeurs.

En arrivant au refuge récemment réhabilité, vous êtes au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie, frôlant les 4000 m, avec sa longue langue glacière. Vous êtes bien en haute montagne !

Un petit encas s’impose au refuge, où il n'est pas rare de croiser des alpinistes qui préparent leur matériel pour la course du lendemain, pendant que des enfants jouent dehors en attendant le prochain repas.

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

Altitude de départ : 1640 m
Altitude point culminant : 2517 m

Depuis le parking des Fontanettes, le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes. Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches. Au pied de l’aiguille de la Vanoise traversez la lac à gué sur des dalles. Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande casse, vestige du petit âge glaciaire, et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge du Col de la Vanoise que l’on découvre au tout dernier moment. Au milieu des marmottes, admirez alors l’impressionnante face de la Grande Casse. Spectacle garanti !

Aller-retour
Dénivelé cumulé positif : 877m
Altitude max : 2517m

Références cartographiques

TOP 25 IGN- 3534 OT - les Trois Vallées

    1 4

    Départ : Depuis le parking des Fontanettes, le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes (possibilité de monter par le télésiège du Génépi selon jours d'ouverture).
    1/ Du Refuge des Barmettes, poursuivre par le chemin bordé de murets en pierres sèches (route du sel) et monter une croupe herbeuse pour atteindre le replat du Lac des Vaches.
    2/ Au Lac des Vaches traverser à gué sur les dalles.
    3/ Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse, vestige du petit âge glaciaire, et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge du Col de la Vanoise que l’on découvre au tout dernier moment.
    4/ Au Refuge du Col de la Vanoise possible retour par le même itinéraire ou par le Cirque de l'Arcelin
    5/ Depuis le Chalet Inférieur de l'Arcelin redescendre au Refuge des Barmettes par le Moriond

    Accueil

    Animaux non acceptés

    Zone du Parc national de la Vanoise

    Périodes de pratiques

    Du 15/05 au 15/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : été.

    Contacts

    Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise

    Accès

    Parking des Fontanettes 73710 Pralognan-la-Vanoise
    Au départ de : Pralognan-la-Vanoise (73710)
    Latitude : 45.381738 - Longitude : 6.735842

    Depuis Pralognan, rejoindre le parking des Fontanettes.
    Carte IGN Top 25 - 3534 OT Les Trois Vallées.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 26/07/2022 par Agence alpine des territoires