Aventures nordiques en famille

Savoie Grand Revard, c’est la station que l’on surnomme le “petit Canada”, dans le massif des Bauges. Elle offre des paysages préservés entre forêts et plateaux, dignes d’un film de trappeurs. Idéale pour les familles, la station propose une multitude d'activités nordiques.

Le Grand Nord

version Savoie Mont Blanc

Le Grand Nord

version Savoie Mont Blanc

Pierre-Julien, sa femme Pauline et leurs jumeaux, Noé et Léo, vont découvrir un fabuleux terrain de jeux le temps d’un week-end insolite.

Jour 1

Météo au top !

A quelques jours de notre arrivée, le bulletin météo annonce de superbes conditions. Grosses chutes de neige et froid polaire. Ça tombe bien, l’immersion n’en sera que plus intense.

Avec Pauline et les garçons, nous mettons le cap sur Savoie Grand Revard, pour découvrir en famille le ski de fond dans l'une des stations les plus réputées de France, et la montagne en slow mode

Station de ski

Savoie Grand Revard

En savoir plus
Au-dessus des nuages

Le plateau du Revard

Après quelques heures de route, nous voilà arrivés sur les hauteurs du plateau, qui surplombe le lac du Bourget, au-dessus d’Aix-les-Bains. On se gare au parking des Crolles et on finit à pied vers le village Tipi où doit nous attendre Sébastien, le propriétaire des lieux qui a monté ce projet fou en 2013.

Les garçons en tête, on emprunte un sentier enneigé à travers la forêt

Ambiance trappeur

Après quelques minutes, le chemin s’ouvre sur une clairière où six tipis viennent ponctuer ce décor de cinéma. Sébastien nous amène vers le nôtre, un cocon chauffé au poêle à bois, à l’ambiance cosy avec ses lumières tamisées.

    1 4
    Sur un tapis blanc

    Rando raquettes

    Une fois les sacs posés, on s'équipe pour notre première randonnée raquettes. Plusieurs sentiers partent du village Tipi. Nous prenons celui qui mène aux Chalets Gralette. Une promenade en forêt où les arbres croulent sous le poids de la neige.

    Le cadre est absolument magnifique !

     

    Nous progressons sur la neige dans un silence ouaté. Les enfants avancent bien.

    L'air est vif, le soleil doux.

    Après deux heures de balade, nous retournons au village.

     

    Découvrir les randos raquettes

     

    Les enfants veulent encore profiter au maximum de la neige. C'est parti pour quelques descentes en luge autour du village Tipi.

      La neige se met à tomber, mais cela n'empêche pas les fous rires ! 

     

    Après cette première journée au grand air, il est temps de rentrer au village pour passer notre première nuit sous le tipi, dans le calme absolu de la montagne.

    La soirée parfaite

    Une fondue à partager

    Sébastien nous a livré une délicieuse fondue savoyarde que nous savourons dans notre tipi.

    Recette

    La fondue savoyarde

    En savoir plus
    Jour 2

    Skating ou alternatif ?

    On se réveille sous un grand ciel bleu. La journée s’annonce froide mais tout le monde est impatient de s’essayer au ski de fond. Le temps de s’habituer aux spatules longues et fines, et on entame notre première boucle tout doucement en pas classique sur le plateau sud à la Féclaz, l’un des trois villages, qui avec Le Revard et Saint-François de Sales/Arith, composent Savoie Grand Revard.

    Ici, la culture nordique est forte.

     

     

    Les fondeurs filent sur le domaine. Tous les jeunes sont en collants. A la mode Fourcade   !

    Il y a de quoi s’entraîner : 150 km de pistes en plateaux et à travers la forêt la plus imposante du massif des Bauges. En point d’orgue, la vue sur le Mont Margériaz voisin, 1845 mètres d'altitude.

    Après ce bel effort, petite pause goûter bien méritée avant de filer au belvédère du Revard.

    Avec sa passerelle construite au-dessus du vide, le Belvédère du Revard offre une vue panoramique à 360°

    Spectacle irréel

    Une mer de nuages s’étend sur toute la vallée, recouvrant Aix-les-Bains et le lac du Bourget. On a l’impression de flotter dans les airs. En face de nous, on arrive à distinguer la pointe de la Dent du Chat, à 1390m. Toute la petite famille reste silencieuse devant tant de beauté.

    En route pour la ferme...

    Petit détour par Aillon-le-Jeune avant de repartir, pour visiter la Ferme de la Correrie. C'est une ferme typique, qui fait partie de la Route des fromages. On arrive juste au moment de la traite.

     

     

    Ici, il y a des vaches bien sûr, mais aussi des chèvres. La ferme produit toutes sortes de fromages délicieux.

     

    Pas question de quitter la Savoie sans avoir fait l'emplette de quelques Tomes des Bauges AOP !

     

    Découvrir les fromages de Savoie