Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Débuter le ski de fond en douceur

Ceux qui n’ont jamais fait de ski de fond en ont souvent une image erronée : trop sportif, ou trop ringard. Pourtant, c’est une activité accessible à tous et parfaitement dans l’air du temps, car elle permet un ressourcement et une immersion dans la nature. Avec des spots majeurs en Savoie-Mont-Blanc.

Le ski de fond se pratique de deux façons différentes : le pas alternatif (ou classique) et le skating. La première technique ressemble à de la marche, en faisant glisser les skis dans des rails parallèles tracés sur les pistes. Les skis sont dotés d’un système anti-recul, ce qui facilite les montées sans gêner dans les descentes. C’est la façon la plus simple de débuter.

L’autre technique, le skating, s’apparente à du patin à glace : les skis sont écartés en V et on exerce une pression latérale sur les côtés du ski pour avancer, tout en poussant avec les bâtons. Un peu plus complexe, mais on y arrive assez vite, même si l’on n’a jamais fait de patin à glace. 

Ski de fond sur les plateaux © G.Lucazeau

Ski de fond © G. Lucazeau

Le ski de fond peut être pratiqué par tous, y compris les enfants et les seniors, car chacun adapte son parcours et son rythme à sa forme du moment. Pas besoin d’être un athlète hors pair pour débuter. La condition physique se développe au fur et à mesure que l’on pratique ce sport complet, excellent pour la santé. Mais il est également possible de faire du ski de fond très tranquillement, version balade contemplative. Car les domaines sont situés dans des lieux préservés où l’on vit une immersion totale dans la nature.

Savoie-Mont-Blanc est la première destination nordique en France, avec des sites très réputés pour la qualité des pistes et la beauté des paysages. On peut citer notamment Les SaisiesBessansSavoie Grand RevardPraz de Lys SommandPlateau des GlièresLa Clusaz...

©Actumontagne pour Savoie Mont-Blanc


array ( )

Pour en savoir plus

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0