Débuter le ski de fond en douceur
Ceux qui n’ont jamais fait de ski de fond en ont souvent une image erronée : trop sportif, ou trop ringard. Pourtant, c’est une activité accessible à tous et parfaitement dans l’air du temps, car elle permet un ressourcement et une immersion dans la nature. Avec des spots majeurs en Savoie-Mont-Blanc.
Le ski de fond se pratique de deux façons différentes : le pas alternatif (ou classique) et le skating. La première technique ressemble à de la marche, en faisant glisser les skis dans des rails parallèles tracés sur les pistes. Les skis sont dotés d’un système anti-recul, ce qui facilite les montées sans gêner dans les descentes. C’est la façon la plus simple de débuter.
L’autre technique, le skating, s’apparente à du patin à glace : les skis sont écartés en V et on exerce une pression latérale sur les côtés du ski pour avancer, tout en poussant avec les bâtons. Un peu plus complexe, mais on y arrive assez vite, même si l’on n’a jamais fait de patin à glace.


Le ski de fond peut être pratiqué par tous, y compris les enfants et les seniors, car chacun adapte son parcours et son rythme à sa forme du moment. Pas besoin d’être un athlète hors pair pour débuter. La condition physique se développe au fur et à mesure que l’on pratique ce sport complet, excellent pour la santé. Mais il est également possible de faire du ski de fond très tranquillement, version balade contemplative. Car les domaines sont situés dans des lieux préservés où l’on vit une immersion totale dans la nature.
Savoie-Mont-Blanc est la première destination nordique en France, avec des sites très réputés pour la qualité des pistes et la beauté des paysages. On peut citer notamment Les Saisies, Bessans, Savoie Grand Revard, Praz de Lys Sommand, Plateau des Glières, La Clusaz...
©Actumontagne pour Savoie Mont-Blanc
Infos pratiques
Pour en savoir plus
Dans la même thématique
Commentaires 0
Laisser votre commentaire