Les habitants de Montagny sont appelés les Montagnolais. La forme ancienne du nom est Montaniaco : domaine (acum) appartenant à Montanius, nom romain assez fréquent et les toponymes Montagny sont nombreux - au moins onze communes en France - sans compter les Montagnac du sud-ouest, qui ont la même origine étymologique.
Le territoire (1 326 hectares, dont 334 en bois), exposé au sud, forme un dôme entre les deux ruisseaux. Le sous-sol, en grande partie, est dans la zone houillère du Briançonnais; sous la Terreur, la présence du charbon l'a fait nommer Mont-Noir.
Les mines d’anthracite de Montagny sont exploitées depuis le XVIIIè siècle. Mme De Varens, la protectrice de J.J. Rousseau, y apporta des capitaux. Leur exploitation a maintenu un chiffre de population comparativement plus élevé que dans les autres communes rurales du secteur du XVIè siècle au milieu du XIXè siècle. Le charbon était destiné aux Salines de Moûtiers. La mine a battu son plein entre 1940 – 1946. Le dernier concessionnaire “Les Mines de Carvin” l’arrêta en 1960 à la suite de la décision des cartonneries de La Rochette d’utiliser une autre source d’énergie.
La fête du village est célébrée le premier weekend d’août.
- Site et monument historique
Montagny chef lieu
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Équipements
- Bar
- WC publics
- Bibliothèque
- Parking
- Défibrillateur
- Restaurant
Contacts
Accès
Information mise à jour le 24/10/2024 par Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme