Un peu d'histoire : avec la montée des tensions entre la France et l'Italie à la fin du XIXème siècle, les Français décident de construire le fort de la Turra pour surveiller le plateau du Mont Cenis (frontière avec l'Italie) et faire face aux forts italiens de Pattacreuse, de Ronce ou du Malamot.
Le fort de la Turra est construit entre 1893 et 1900. Finalement, les tensions apaisement et le fort reste longtemps sous gardiennage civil. Il n'est réinvesti par l'armée qu'au milieu des années 1920 avec la montée du fascisme en Italie. En juin 1940, il est attaqué par l'armée italienne. Les Français résistent et repoussent les différentes attaques.
Les militaires français ne quitteront le fort de la Turra avec armes et bagages que le 1er juillet, après l'armistice. Ils rejoindront les lignes françaises après avoir reçu les honneurs de leurs adversaires.
Le Mont Cenis sera à nouveau le théâtre de violents combats en 1944 et 1945.
Le site n'a plus sa vocation guerrière et offre désormais un superbe but de randonnée depuis le col du Mont Cenis avec une vue imprenable.
Accès : depuis le col du Mont Cenis, prendre le sentier qui monte à travers les alpages jusqu'à la Petite Turra. Suivre le chemin à droite jusqu'au Fort. Revenir sur ses pas et redescendre par l'ancienne piste militaire, puis la piste forestière à droite. Suivre la D1006 jusqu'au col du Mont Cenis.
Attention à la visite du Fort : ruines non sécurisées (voûtes, souterrains, guérites...).
- Site et monument historique
Fort de la Turra
Site et monument historique Fort de la Turra Val-Cenis
À propos
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Animaux tenus en laisse
Ouverture
Du 01/06 au 31/10, tous les jours.
En fonction des conditions d'enneigement. Attention, le fort ne se visite pas.
Services
- Animaux acceptés
Contacts
Accès
Accès au fort : présence d'une main courante, chemin déconseillé par temps de pluie.
Du col du Mont Cenis, emprunter le sentier qui grimpe dans les alpages jusqu’à la petite Turra. Prendre la piste à droite jusqu’au Fort. Revenir sur ses pas et redescendre par l’ancienne piste militaire puis la piste forestière sur votre droite. Longer la route D1006 jusqu’au col du Mont Cenis.
En savoir plus
Information mise à jour le 21/05/2024 par Haute Maurienne Vanoise Tourisme